Certificat en gestion des ressources humaines

Certificat en gestion des ressources humaines

 

Dates à retenir

 

  • 30 août 2017 : Début du trimestre d'automne 2017
  • 4 septembre 2017 : Congé de la fête du Travail
  • 12 septembre 2017 : Fin de la période de modification d'inscription pour l'ajout de cours
  • 14 septembre 2017 : Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière (sauf la partie fixe des frais généraux)
  • 9 octobre 2017 : Congé de l’Action de grâces
  • 12 octobre 2017 : Date limite pour le paiement des frais de scolarité
  • 23 au 27 octobre 2017 : Période de lecture (suspension des cours)
  • 3 novembre 2017 : Date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier universitaire et sans remboursement
  • 20 décembre 2017 : Fin du trimestre d'automne 2017
  • 13 janvier 2018 : Remise au Bureau du registraire, par les départements, des résultats des étudiantes et des étudiants pour les cours se terminant à la fin du trimestre

Calendrier universitaire UQAR

En cas de différence entre ces dates et celles diffusées sur le site de l’Université du Québec à Rimouski, ces dernières ont priorité.

Cohorte 2014-2017 et Cohorte 2016-2020

Automne 2017 | Du 11 septembre au 18 décembre 2017

 

GRH-22214 : Formation et développement des ressources humaines

Lundi : 19 h à 22 h
Chargé de cours : Martin Veilleux

Locaux :
Saint-Georges : 3015
Thetford Mines : 1048
Sainte-Marie : F24

Consultez l’horaire complet sur le site de l’UQAR

Cours obligatoires (21 crédits) :

GRH11014
Aspects humains des organisations (3 cr.)

GRH12014
Gestion des ressources humaines (3 cr.)

GRH13014
Droit du travail (3 cr.)

GRH24014
Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)

GRH21914
Dotation du personnel (3 cr.) (GRH12014)

GRH23614
Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014)

GRH31014
Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)

 

Cours optionnels parmi les suivants (9 crédits) :

GRH21314
Dynamique humaine des organisations (3 cr.)

GRH21814
Planification stratégique et mouvement de personnel (3 cr.) (GRH12014)

GRH22114
Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)

GRH22214
Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)

GRH23814
Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)

GRH32014
Syst. d'informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)

GRH34014
Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)

Note : les sigles entre parenthèses : préalables

 

Proposition d’offre de cours

Cohorte 2014-2017

Cohorte 2016-2019

Sujet à changements sans préavis.

 

Sites d’enseignement

Ouverture des locaux dès 18 h 30 pour les trois sites de formation.

Saint-Georges
Centre universitaire des Appalaches
1055, 116e Rue
Saint-Georges QC G5Y 3G1
Local 3015
Stationnement payant en tout temps.

Thetford Mines
Cégep de Thetford Mines
671, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines QC G6G 1N1
Local 1048

Sainte-Marie
Centre de formation des Bâtisseurs
925, route Saint-Martin
Sainte-Marie QC G6E 1E6
Local F24
Note : Le Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie a un système de verrouillage des portes préprogrammé. Les portes de l’entrée principale sont déverrouillées de 18 h 30 à 19 h 30.

Absence et reprise d’examen

Pour toute absence à un cours, l’étudiant a la responsabilité d’aviser l’enseignant et de prendre entente avec ce dernier. Il en est de même pour les examens.

Si l’étudiant ne peut se présenter à l’examen, il doit obligatoirement aviser l’enseignant. Le CUA ne prend aucune entente avec les étudiants.

 

Besoins particuliers

Si votre état physique ou votre état de santé exige l’application de conditions particulières pour vos cours ou pour vos examens, vous devez le mentionner à l’enseignant dès le début de la session. Il pourra prendre les dispositions nécessaires avec votre université

 

Annulation d’un cours

Les professeurs sont invités à envoyer un courriel aux étudiants pour l'annulation d'un cours et ce, à l'adresse de messageries de l’UQAR. Si le Centre universitaire des Appalaches en est avisé, une note sera également indiquée sur notre site internet.

Notez que cette procédure est utilisée seulement lors de l’annulation d’un cours par un enseignant et non lors de la fermeture du CUA en cas de tempête ou de tout autre circonstance.

 

Fermeture du Centre universitaire des Appalaches

En cas de fermeture, le CUA mettra une alerte sur son site Internet. Donc, en cas de conditions météo incertaines, consulter le www.cua.qc.ca avant de vous déplacer.

 

Laboratoire informatique (local 4006) et réseau sans fil

(Son usage est strictement réservé à des fins scolaires)

Tous les étudiants du CUA ont accès au laboratoire informatique.

 

Site d’enseignement de Saint-Georges

Chaque étudiant a un compte utilisateur personnel qui lui est créé au début de ses études. Ce compte utilisateur donne accès au laboratoire informatique de Saint‑Georges (local 4006), incluant le service d’impression, ainsi qu’au réseau sans fil. Ce code d’utilisateur sera valide pour la durée de votre programme d’études au CUA.

Chaque étudiant bénéficie d’un crédit de 20 impressions par session. Pour acheter des feuilles ''virtuelles'' supplémentaires, l’étudiant doit contacter la Coop du Cégep Beauce-Appalaches par téléphone au (418) 228-2562. Les feuilles sont payables par carte de crédit au coût de 2.90$ (prix non membre) pour 25 feuilles. Les achats doivent s'effectuer selon l’horaire régulier de la Coop, soit du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 16 h.

 

Site d’enseignement de Thetford Mines

Les étudiants peuvent se connecter réseau public du Cégep de Thetford sans avoir besoin d’un code d’accès.

 

Site d’enseignement de Sainte-Marie

L’étudiant doit inscrire le code d’accès (code de groupe). Ce code vous est remis au premier cours de chaque nouvelle année.

 

Volumes et recueils de textes

Le CUA collabore avec la Coop du Cégep Beauce-Appalaches pour les commandes des volumes et des recueils de textes.

Un bon de commande est transmis par courrier électronique aux étudiants qui ont procédé à leur inscription à un cours au trimestre visé. Toutes les modalités sont indiquées sur le bon de commande. L’étudiant doit le retourner dans les délais prescrits.

La Coop du Cégep Beauce-Appalaches ne garde aucun volume en inventaire. Le nombre de volumes disponibles correspond à la précommande (bons de commande reçus).

Note : Parfois le CUA compose avec des délais très serrés, qui sont hors de son contrôle, et cela peut engendrer des retards dans la livraison des volumes ou des recueils de textes.

 

Stationnement

 

Site d’enseignement de Saint-Georges
Le stationnement est géré par le Cégep Beauce-Appalaches. Pour connaître la tarification ou pour l’achat d’une vignette, communiquez avec madame Manon Gilbert au 418 228-8896, poste 2202 ou mgilbert@cegepba.qc.ca.

Les vignettes annuelles et de sessions sont en vente au local : A-203 du Cégep Beauce-Appalaches.

Deux distributrices de permis de stationnement horaire ou journalier (horodateur) sont disponibles, une est située sur la 116e rue près des résidences et l'autre est située dans le stationnement à l'arrière du Cégep près du pavillon Garaga. Ce permis est obligatoire pour les non-détenteurs de vignette, et donne accès à tous les stationnements autour du Cégep. Le tarif est de 4,00$/heure jusqu’à un maximum de 9,00$ pour une journée.

 

Aide-mémoire Cohorte 2016-2019

Pour toutes questions concernant ce programme contactez Caroline Turgeon

418 338-8591 poste 296, sans frais : 1 855 338-8591 poste 296

cturgeon@cua.qc.ca

PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com