Formations aux entreprises | La gestion de la diversité en entreprise

 

Lieu : CSBE, Sainte-Marie - Salle des commissaires
Date : 3 novembre 2017
Horaire : 8 h 30 à 16 h 
Durée : 6 h 30 
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Objectifs et contenu

De nombreux pays développés se préoccupent du vieillissement de leur main-d’œuvre et essaient de se donner les moyens de retenir les travailleurs vieillissants et d’intégrer les plus jeunes sur le marché du travail. Certains employeurs font aussi appel à de la main-d’œuvre immigrée. En effet, partout la situation démographique est marquée par un taux de fécondité peu élevé, une augmentation de la proportion des personnes âgées, les départs à la retraite de la génération des baby-boomers, ainsi que la croissance de l’espérance de vie.

Tous ces facteurs font qu’aujourd’hui, de nombreuses entreprises ou organisations ont, ou auront à faire face à une main-d’œuvre diversifiée sur le plan des caractéristiques individuelles (âge, genre, origine ethnique, etc.), d’où l’importance de gérer la diversité de la main-d’œuvre.

 

  • Qu’est-ce que la gestion de la diversité et pourquoi faut-il la gérer?
  • Qu’est-ce que les stéréotypes et les préjugés?
  • Comment valoriser les différences de genres, d’âges et d’origines?
  • Quelles sont les compétences spécifiques pour gérer la diversité de la main-d’œuvre en entreprise?
  • Quels sont les outils susceptibles d’appuyer les responsables RH et les gestionnaires dans leur démarche de gestion de la diversité?
  • Quelles sont les mesures ou les pratiques favorables à la diversité?
  • Quelles sont les conditions de succès de la gestion de la diversité?

 

Formatrice

Madame Nadia Lazzari Dodeler est professeure au département d'administration de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Docteure en sciences de l’administration (doctorat conjoint UQAM, McGill, Concordia et HEC), elle a travaillé durant de nombreuses années dans les secteurs privé et public, notamment dans des projets en lien avec la thématique des luttes contre les discriminations et l’égalité des chances. Un des cours qu’elle donne à l’UQAR porte sur la gestion internationale des ressources humaines.

Ses intérêts de recherche sont orientés vers la gestion des carrières tout au long du parcours de vie, les conciliations travail-famille-vie personnelle ainsi que travail-retraite, et l’emploi des immigrés en région. Dans ses recherches qualitatives (entrevues), elle s’intéresse tout particulièrement à la gestion des âges et du genre, tout au long du parcours professionnel. Ses recherches lui ont d’ailleurs permis de publier plusieurs articles et de participer à de nombreux colloques sur ces thématiques.

Je suis travailleur
Formulaire d'inscription
Je suis sans emploi
Formulaire d'inscription

 

PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2017 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com