Formations aux entreprises | Prévention et gestion des situations conflictuelles

 

Lieu : Centre universitaire des Appalaches, Saint-Georges - Local : 5006
Date : 29 novembre 2017
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences reliées à la prévention et à la gestion des conflits.

Nous connaissons tous l’expression qui dit : « Il faut de tout pour faire un monde ». Dans le cadre des équipes de travail, cette maxime se confirme parfois pour le meilleur et pour le pire. Lorsque les différences servent la créativité et l’innovation, cela se révèle un atout hors du commun pour le gestionnaire. Cependant, il arrive que ces mêmes différences soient à l’origine de conflits plus ou moins intenses. Lorsque c’est le cas, ceux-ci doivent être réglés rapidement avant que les membres de l’équipe n’en soit impactés. Pourrait-on les prévenir? Comment débute un conflit? Quels sont les facteurs identifiables d’un conflit potentiel? Comment intervenir avant, pendant et après un conflit? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette formation apportera des réponses concrètes et des moyens d’intervention efficaces.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à appliquer différentes stratégies de prévention et de résolution de conflits; définir ce qu’est un conflit et en reconnaître les sources potentielles afin de le prévenir; comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs; reconnaître ses réactions personnelles dans un conflit et mettre en pratique une démarche de prévention et de résolution des conflits.

  • La définition, les composantes, les sources et les impacts d’un conflit;
  • Les croyances et les réactions personnelles;
  • Les rôles et responsabilités des acteurs;
  • La façon d’aborder une situation et la gestion d’un conflit;
  • La préparation, l’identification et le choix d’une solution;
  • L’intervention et le suivi lors d’un conflit;
  • Le partage des points de vue et la reconnaissance des intérêts communs;
  • Le secret des émotions et le recul.

 

Formateur

Alain Thibault détient une solide expérience en gestion, tant au privé que dans le secteur public. Il est reconnu pour son approche pratique, liée à la réalité et au vécu des participants. Ses principaux champs d’intervention sont en lien avec la gestion et la mobilisation de l’humain dans son ensemble ainsi que la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, monsieur Thibault donne des exemples concrets et amène ses participants à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.

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St-Georges QC  G5Y 3G1

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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