Formations aux entreprises | Sens au travail et communication

 

Lieu : Thetford Mines
Dates : 24 et 25 octobre 2017
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 14 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 1,4
Valeur de la formation : 795 $
Frais d’inscription : 15 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Objectifs et contenu

Cette formation permettra aux participants de mobiliser leur équipe dans la réalisation du plan d’action; de contribuer aux objectifs organisationnels et d’opérationnaliser la mission, la vision et les orientations stratégiques de l’organisation à travers un plan d’action complet.

  • Le sens au travail et la mobilisation
    • Définir le sens au travail :
      • Faire son travail ou être en mission?
      • De qui est constitué le sens au travail?
      • Quelle est la place de chacun sur l’échiquier?
    • Distinguer la mobilisation de la motivation :
      • Le concept de motivation: modèle de DECI et RYAN;
      • La mobilisation : quatre constituantes de base pour la faire émerger (modèle de Tremblay, Chênevert, Simard, Lapalme et Doucet, 2005);
    • Se positionner face à son propre style de leadership :
      • Le modèle de Blake et Mouton;
      • Son style personnel et ses impacts positifs et négatifs;
      • Le leadership situationnel;
      • Les moyens de se prémunir contre soi-même : différentes possibilités;
    • Proposer une démarche de mobilisation.
  • La communication
    • Connaître son profil d’écoute :
      • Comprendre les autres avant d’être compris soi-même;
      • Les quatre profils d’écoute;
    • S’adapter à l’autre dans ses communications :
      • Choisir les bons mots et les bons exemples;
      • Si plusieurs styles différents, lequel privilégier?
      • L’écoute: un élément essentiel du leader;
      • S’ajuster aux effets de ses communications: gérer les effets et les interprétations;
    • Définir les moyens de communication :
      • Les différents moyens de communication : pièges et avantages;
      • Comment choisir le bon;
    • Se préparer dans ses communications :
      • Le plan de communication : pourquoi et quand l’utiliser?
      • Les différentes constituantes d’un plan de communication efficace et simple.

 

Formateur

Alain Thibault détient une solide expérience en gestion, tant au privé que dans le secteur public. Il est reconnu pour son approche pratique, liée à la réalité et au vécu des participants. Ses principaux champs d’intervention sont en lien avec la gestion et la mobilisation de l’humain dans son ensemble ainsi que la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, monsieur Thibault donne des exemples concrets et amène ses participants à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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