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Formations aux entreprises
Comment interagir avec ces personnalités qui nous confrontent?

Formation à distance


Date : 22 octobre 2024 
Horaire : 9 h 00 à 12 h 00
Frais d’inscription : 30 $ plus taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription.
15 places disponibles

​Note : 1 séance de 3 heures de formation à laquelle s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne (documentation à lire, exercices, etc.).

*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.

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CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à exercer son leadership et souhaite s'outiller pour mieux interagir avec des personnalités difficiles ou en difficulté.

Notre environnement social est composé d’individus qui, de par les caractéristiques qui leur sont propres, sont des êtres uniques. La façon d’interagir avec autrui se doit alors d’être en constante adaptation. L’interaction avec certaines personnes peut aussi s’avérer plus ardue qu’avec d’autres. Cette formation vous permettra d’approfondir vos apprentissages sur les composantes d’une personnalité. Vous serez également amenés à dresser un portrait de votre personnalité afin de mieux comprendre la dynamique de vos interactions avec autrui. Enfin, vous aurez accès à des solutions simples qui vous permettront de demeurer en relation avec les personnes ayant des personnalités qui vous confrontent ou vous déstabilisent tout en préservant une bonne santé.

OBJECTIFS ET CONTENU

Rendre les personnes participantes plus confortables lorsqu’elles sont en interaction avec une personnalité plus difficile et/ou en difficulté en appliquant certaines stratégies de communication.

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre la composition d’une personnalité;

  • dresser un portrait de votre personnalité afin de mieux comprendre la dynamique de vos interactions avec autrui;

  • approfondir vos apprentissages sur la dynamique des personnalités difficiles;

  • accéder à des solutions simples qui vous permettront de faciliter vos interactions avec autrui et, en particulier, avec les personnalités difficiles;

  • définir des modes de communication permettant de préserver une distanciation professionnelle.

 

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une personnalité et une personnalité difficile?

  • Quelles sont les composantes de ma propre personnalité?

  • Quelle orientation devrais-je privilégier dans un échange avec une personnalité difficile?

  • Quelles solutions puis-je mettre en place dans mon environnement de travail afin de préserver une bonne santé?

FORMATEUR

Monsieur Jean détient une maitrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chargé de cours à la maitrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR. Il a été chef des ressources humaines pendant 25 ans pour Hydro-Québec avec une majeure en développement des ressources humaines et de l’organisation. Il est consultant pour différentes organisations en plus d’offrir des services dans le cadre de plusieurs Programme d’aide aux employés.

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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