Formations aux entreprises
Le courage managérial et la gestion de situations délicates
Formation à distance
Dates : 13 et 20 novembre 2024
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Frais d’inscription : 70 $ + taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 395 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 2 séances de 3 heures de formation auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires en ligne, équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices en ligne, etc.).
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.
CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaires des ressources humaines, superviseures ou superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à gérer des situations délicates et qui a envie de réfléchir à sa pratique.
La communication est au centre du rôle de gestionnaire. Si la plupart du temps, interagir avec ses employées et ses employés est stimulant et motivant, certains entretiens peuvent s’avérer plus stressants et confrontants.
Dans cette formation nous verrons comment aborder avec beaucoup de tact, d’affirmation et de courage ces situations délicates qui parsèment le parcours du gestionnaire. Que ce soit pour aborder un problème d’odeurs corporels incommodantes, un manque de savoir être, ou une sous-performance, nous verrons comment se préparer à bien mener ces entretiens.
OBJECTIFS ET CONTENU
Au terme de la formation, la personne participante aura en mains des outils et des techniques de communication pour mieux préparer, structurer et conduire des entretiens avec des personnes vivant des difficultés au travail afin de maintenir un sain niveau de performance dans l’emploi.
Objectifs spécifiques
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Identifier les différents types de situations délicates et de situations confrontantes;
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Clarifier son rôle comme gestionnaire dans la gestion des situations difficiles avec les employées et employés;
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Comprendre les freins et les blocages et développer son courage managérial;
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Expérimenter les 4 étapes d’une intervention auprès d’une personne en difficulté.
Contenu :
Introduction:
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Les différents types de situations délicates et de situations confrontantes;
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Son rôle comme gestionnaire dans la gestion des situations difficiles avec les employées et les employés;
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Les freins et les blocages et développer son courage managérial.
Les 4 étapes d’une intervention auprès d’une personne en difficulté.
1. Analyser et dépister :
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Observer, analyser et documenter la situation;
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Reconnaître les principaux indicateurs d’une personne en difficulté (émotifs, comportementaux, cognitifs, physiques, tâches, accidents et absences).
2. Préparer la rencontre :
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Clarifier son intention stratégique;
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Travailler son attitude et gérer son stress;
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S’adapter à son interlocuteur;
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Anticiper les réactions possibles.
3. Approcher et encadrer :
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Conduire la rencontre et éviter les pièges;
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Référer et accommoder au besoin;
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Établir un plan d’action.
4. Faire un suivi :
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Soutenir et assurer le respect du plan d’action;
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En cas d’invalidité;
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Maintenir le lien d’emploi;
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Gérer le retour au travail.
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FORMATRICE
Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans différentes organisations pour coordonner le service à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille étroitement avec la Formation continue de l'UQAR depuis 2017. Communicatrice aguerrie elle saura vous accompagner dans le développement de vos compétences.
INSCRIPTION
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
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