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Formations aux entreprises
Recrutement et sélection en mode numérique : tirer profit des différents médias et améliorer ses processus d'embauche à distance

Formation à distance


Dates : 20 et 27 février 2024  (2 rencontres interactives de 3 heures + 1 heure d'activité)
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 35 $ plus taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription.
15 places disponibles

 

Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 séances de 3 heures de formation auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires en ligne, équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices en ligne, etc.)

 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

La pénurie de main-d’œuvre entraine des conséquences importantes sur les opérations et suscite aussi plusieurs remises en question de nos pratiques RH. Dans un contexte où la traditionnelle question « pourquoi vous choisir? » est dorénavant posée par les candidats, les employeurs doivent se réinventer et rapidement revoir leurs façons de recruter.

En 2023, quelles sont les meilleures techniques de recrutement sur le Web? Comment tirer profit des médias sociaux et ne pas s’égarer? Comment concevoir des affichages de postes moins ennuyants et plus attrayants? Peut-on sélectionner un candidat uniquement en virtuel?

En d’autres mots, quelles sont les meilleures pratiques de dotation et les adaptations nécessaires pour tirer son épingle du jeu dans le marché du travail actuel?

OBJECTIFS ET CONTENU

Au terme de la formation, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Identifier les bassins de main d’œuvre les plus prometteurs;

  • Sélectionner les meilleures méthodes de recrutement pour rejoindre ces candidats;

  • Identifier les éléments incontournables d’une page carrière employé attrayante;

  • Concevoir des affichages de postes personnalisés et attrayants;

  • Réfléchir aux outils de sélection et adapter ses processus d’embauche à distance.

 

Contenu :

Élaborer une stratégie de recrutement :

  • Se démarquer comme employeur et être attrayant (connaître son argumentaire);

  • Identifier les bassins de candidatures à cibler;

  • Établir une stratégie de recrutement segmentée (exercice du persona);

  • Choisir les meilleures méthodes de recrutement.

 

Tirer profit du web et des différents médias sociaux :

  • Identifier les éléments incontournables d’une page carrière employé attrayante;

  • Choisir les bons médias sociaux en fonction des bassins (Facebook, Linkedin, TikTok, Linkedin);

  • Identifier les éléments à mettre en valeur;

  • Prendre connaissance des meilleures pratiques pour rejoindre plus de candidats.
     

Faire une annonce d’emploi et afficher sur le web :

  • Les différents formats selon le média choisi;

  • Les éléments à mettre en valeur (adapter la description de poste);

  • Le ton et le visuel;

  • La stratégie d’affichage sur les médias sociaux (quand et comment?).
     

Sélectionner et embaucher à distance :

  • Adapter son guide d’entrevue et sélectionner une plate-forme de vidéoconférence;

  • Créer un climat propice et mettre le candidat en confiance pendant un entretien virtuel;

  • Utiliser des tests de sélection et des simulations en ligne;

  • Évaluer l’expérience candidat numérique.

FORMATRICE

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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