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Formations aux entreprises
Les conflits au travail : Prévenir et gérer

Formation offerte à distance


Date :  29 février 2024
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 h
Frais d’inscription : 35 $ plus taxes (prix financé par Services Québec). Une facture sera envoyée.
15 places disponibles

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation. 

*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse aux gestionnaire qui désirent développer ou parfaire leurs compétences dans la prévention et la gestion des conflits.

La gestion des conflits est un défi de gestion complexe et source de préoccupations pour les gestionnaires. La prévention et la gestion efficace des conflits auront un impact important sur le climat de travail et sur la performance des équipes.

 

La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui vise à se familiariser avec les principaux cadres de référence spécifiques à la gestion des conflits et à développer des habiletés de gestion de soi et de recadrage qui permettent de piloter dans la tourmente.

Vous aurez des stratégies, des occasions de pratiques, des outils ainsi que des moments d’échanges avec les autres participants et vos pairs afin de vous approprier les concepts qui vous permettront de mieux intervenir en situation conflictuelle.

OBJECTIFS ET CONTENU

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de mettre en application des notions et outils liés à la prévention et à la gestion des conflits. Plus spécifiquement :

  • Connaître les différentes composantes du conflit (cadre de référence);

  • Déterminer les styles d’intervention en fonction des situations conflictuelles;

  • Reconnaître les rôles et responsabilités des parties prenantes;

  • Identifier les conséquences du conflit;

  • Déterminer des actions préventives à mettre en place afin de prévenir les conflits;

  • Expérimenter le modèle de résolution de conflit.

 

Contenu :

  • Les composantes du conflit (cadre de référence);

  • Les styles d’intervention (Modèle de Thomas/Killmann);

  • Les rôles et responsabilités du gestionnaire et des employés dans la prévention et la gestion des conflits;

  • Les conséquences du conflit;

  • Les actions de gestion préventives à mettre en place;

  • Le modèle de résolution de conflit.

FORMATRICE

Josée Langlois, Stratège ressources humaines B.R.I, M. GDO, CRHA

Partenaire stratège de haut niveau, madame Josée Langlois est reconnue pour son expérience et son expertise qui lui permettent d’offrir une approche globale, structurée et intégrée au niveau de la gestion en entreprise.

Diplômée de l’Université Laval (BACC en Relations Industrielles et Maîtrise en gestion des organisations), elle cumule plus de 20 ans d’expérience en entreprise à titre de professionnel RH.

 

Depuis 2010, elle agit à titre de stratège ressources humaines auprès d’entreprises et leurs gestionnaires et les accompagne dans la mise en place de pratiques gagnantes et dans le développement de leurs compétences de gestion afin d’obtenir la performance souhaitée. Elle est également chargée de cours à l’Université Laval à la formation continue (Maîtrise en gestion des organisations et aux certificats en gestion des organisations et en leadership du changement). Elle enseigne à des gestionnaires provenant de divers secteurs. Cet axe d’enseignement lui permet, entre autres, un accès aux meilleures pratiques de gestion. Les cours qu’elle dispense sont : La santé psychologique au travail, la mobilisation des employés, la gestion des employés difficiles, la prévention et la gestion de conflits, les habiletés de négociation et le développement des équipes performantes.

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