Formations aux entreprises | Avancer dans le noir : piloter un changement en temps de crise

 

Formation offerte à distance
Dates : 11 et 18 novembre 2020 (2 rencontres interactives de 3 heures + 1 heure d'activité) 
Horaire : 9 h à midi
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 rencontres interactives de 3 heures sur la plateforme ZOOM. De la documentation et des exercices en ligne vous seront aussi proposés entre les rencontres.

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à toutes personnes (gestionnaires, direction, professionnels des ressources humaines, administrateurs) qui, dans le cadre de leurs fonctions, exercent un rôle décisionnel ou de gestion au sein d’une organisation.

La gestion du changement est un défi rencontré déjà depuis plusieurs années au sein des organisations : changement lié à l’environnement, aux technologies, à la culture, au contexte économique. La situation de pandémie amène une nouvelle perspective qui accélère la nécessité de l’adaptation encore plus rapide face au changement. De surcroît, la reprise économique imposera aux organisations de nouvelles façons de faire à court, moyen et long termes avec des ajustements imposés au jour le jour imposés par les instances gouvernementales en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Cette formation permettra de vous positionner en tant que gestionnaire et d’outiller votre organisation à réagir promptement.

  

Objectifs et contenu

Permettre aux gestionnaires et aux décideurs de mieux comprendre ce qu’est le changement et ses différentes dimensions. Reconnaître le rôle des intervenants impliqués dans la gestion du changement et savoir les accompagner dans le changement. Prendre conscience des habiletés à développer pour faciliter la gestion du changement. Analyser la situation actuelle de l’organisation en lien avec le contexte de la Covid-19 et établir un plan de gestion du changement pour cette réalité.

 

Contenu :

  • La gestion du changement : définition, théories du changement, les types de changements, les modèles de gestion du changement, les phases du changement, les changements engendrés par la pandémie de la Covid-19;
  • Prévenir et gérer la résistance au changement : les facteurs de résistance, analyse et interventions face aux facteurs de résistance, résistance vs readiness;
  • Comprendre les enjeux humains du changement : les préoccupations des parties prenantes, la mise en place de pratiques qui favorisent la réduction du stress et la mobilisation des équipes dans un contexte de pandémie;
  • Guider le changement: autodiagnostic et réflexion sur les habiletés à gérer le changement, connaître les compétences clés sur lesquelles miser, développer un leadership mobilisateur dans un contexte de pandémie;
  • Déterminer le profil de l’organisation à partir d’une grille d’analyse : identification des parties prenantes (usagers, employés, bénévoles, administrateurs, direction générale, etc.), des leviers et des freins au changement et leurs effets sur la dynamique de changement dans un contexte de services communautaires;
  • Établir un plan de gestion du changement : concevoir une stratégie visant à améliorer la capacité d'adaptation des organisations et de leurs membres dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

 

Approches et outils pédagogiques

Une formation interactive sur la plateforme Zoom avec présentation d’outils structurants. Les participants seront invités à poser leurs questions et échanger leurs bonnes pratiques et ainsi construire leur plan d’action pour maintenir l’engagement de leurs équipes. Chaque participant aura accès à du matériel pédagogique numérique.

 

Formatrice

Spécialiste en gestion des ressources humaines, Andrée-Anne Deschênes est professeure à l’UQAR, campus de Lévis. Ses recherches portent sur l’adéquation entre l’individu et son environnement de travail, sur la mobilité des travailleurs et sur la formation et le développement de la main-d’oeuvre. Elle détient un doctorat en sciences de l’administration (management) de l’Université Laval et elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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