Cap sur la mécatronique - Réussir sa mise en oeuvre


Cap sur la mécatronique : Réussir sa mise en œuvre

Dans le cadre du « Mois de la mécatronique » les partenaires du Comité d’éducation Interordres, soit le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) ainsi que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) sont fiers d’annoncer la mise en place d’une formation sur mesure et unique dans la région : « Cap sur la mécatronique : Réussir sa mise en œuvre ».

C’est lors de l’événement Savoirs affaires Beauce, au printemps 2018, que la mécatronique a émergé comme projet mobilisateur pour la région. Par la suite, une étude des besoins en formation a été menée auprès d’une quarantaine d’entreprises : les deux tiers des entreprises interrogées disaient déjà posséder des équipements utilisant la mécatronique et 70 % souhaitaient collaborer à une éventuelle formation à ce sujet. À la suite des résultats de cette étude, les partenaires du milieu de l’éducation se sont concertés pour mettre au point une formation sur mesure qui conviendra aux besoins des entreprises de la région.


Une formation pour répondre aux besoins des entreprises

La formation, qui débutera le 31 mars prochain, a donc été créée pour soutenir les entreprises dans leur projet de mise en place de la mécatronique et pour rendre plus accessible cette spécialité interdisciplinaire. Elle comporte sept ateliers interactifs qui seront offerts en ligne. Les thèmes abordés porteront sur la définition de la mécatronique, le rôle des gestionnaires, les bonnes questions à se poser, l’automatisation des processus et les retombées de la mécatronique dans l’entreprise. Le tout sera bonifié par des témoignages d’entreprises et de conférenciers dans le domaine. Les ateliers sont d’une durée de trois heures et seront offerts de 9 h à 12 h, aux deux semaines.


La formation s’adresse à tous les gestionnaires et employés qui pourraient être impliqués dans un projet de mécatronique dans l’entreprise. La mise en place de cette formation est rendue possible grâce au support financier du Créneau d’excellence
Bois Chaudière-Appalaches (BOCA) et de la démarche Accord du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Le coût de la formation est de 530 $ pour les membres Créneaux Accord et de 680$ pour les non-membres.


Il s’agit ici de la première formation issue de la collaboration des trois organismes en éducation. « Cette offre de formation est un excellent point de départ dans l’accompagnement de nos entreprises vers la mise en place de projets de mécatronique. L’excellente collaboration de nos institutions d’enseignements et du milieu économique est un atout majeur dans ce projet », souligne madame Véronique Bolduc, directrice adjointe du Service de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes et aux entreprises au CSSBE.


Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez la section portant sur cette formation : Cap sur la mécatronique 

Rappelons que la mécatronique est une spécialité interdisciplinaire qui allie la mécanique, l’électronique, l’automatisation et l’informatique. Elle permet de réaliser des systèmes automatiques puissants et de contrôler des systèmes complexes.


< RETOUR
PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com