Ensemble, prenons soin de notre santé mentale!


Les Conférences populaires en santé sont de retour, du 6 avril au 4 mai, sous le thème de la santé mentale. Favorisant le partage de connaissances sur des enjeux de santé, elles sont présentées pour une neuvième année dans l’Est-du-Québec et pour une première fois à la population de la région de Chaudière-Appalaches.

Les cinq conférences de l’édition 2021 seront offertes dans une formule virtuelle et interactive. Elles seront données par plusieurs spécialistes des milieux de la santé et de l’éducation. Les thèmes ciblés permettront de mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ainsi que les façons de s’outiller pour en prendre soin. Il sera notamment question de la réalité des enfants et des adolescentes et des adolescents qui présentent des signes de stress et d’anxiété, de la santé mentale chez les personnes aînées ainsi que du stress relié au travail. Tout au long de cette série de conférences, des moyens d’intervention et des pistes de protection vous seront proposés.

Pour conclure cette édition, un panel d’expertes et d’experts fera un retour sur ces enjeux de santé mentale, éclairé par les questionnements et les interventions soulevés par les participantes et les participants au fil des semaines. « De plus, dans le cadre d’une séance de communication par affiche virtuelle, des étudiantes et des étudiants de l’UQAR inscrits à un programme du 2e cycle présenteront un projet en lien avec le thème rassembleur de l’édition 2021: Ensemble, prenons soin de notre santé mentale », précise la directrice scientifique des Conférences populaires en santé et professeure à l’UQAR, Isabelle Toupin.

Les conférences sont offertes aux populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et, pour une première fois, de Chaudière-Appalaches. « C’est avec fierté que nous présentons les Conférences populaires en santé dans cette région, grâce à une collaboration étroite avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et le Centre universitaire des Appalaches. Depuis plusieurs années déjà, ce projet offert dans l’Est-du-Québec permet de favoriser le partage de connaissances entre les professionnelles et les professionnels de la santé, les expertes et les experts universitaires et la population. L’objectif est double : d’une part nous souhaitons permettre à nos communautés de s’informer et de s’outiller pour prendre soin de leur santé et de celle de leurs proches et, d’autre part, nous souhaitons offrir des opportunités de perfectionnement aux professionnelles et aux professionnels de la santé », mentionne le directeur du Service de la formation continue, Julien Lambrey de Souza.

Les conférences seront présentées les mardis en soirée, à 19 h, du 6 avril au 4 mai 2021, en mode virtuel. Plusieurs activités complémentaires et interactives seront offertes aux participantes et aux participants afin d’agrémenter l’expérience dans ce nouvel environnement. Les affiches virtuelles seront disponibles pour consultation tout au long de la série de conférences et des échanges sont prévus avec les étudiantes et les étudiants afin qu’ils puissent présenter leur projet de recherche.

La programmation complète est offerte au coût de 25 $ alors que les conférences à l’unité sont au coût de 7 $. Des attestations de participation, pour la série complète, sont disponibles pour les professionnelles et les professionnels de la santé moyennant un coût additionnel. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le portail de l’UQAR, le fc.uqar.ca.

La présentation des Conférences populaires en santé est rendue possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski, des Centres intégrés de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ainsi que du Centre universitaire des Appalaches (CUA). Grâce au partenariat avec TELUS, les Conférences populaires en santé seront télédiffusées, à l’automne 2021, sur les ondes de maCommunauté (chaîne 511).


< RETOUR
PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com