Inauguration de la Salle André-Roy


Plus tôt aujourd’hui, le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a procédé à l’inauguration de la Salle André-Roy. Il s’agit d’une classe-laboratoire qui servira, entre autres, aux étudiants du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP). La mise en place de cette classe découle d’un projet global de modernisation des salles de classe du CUA, réalisé grâce à la collaboration financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) et du Conseil consultatif de l’université en Beauce (CCUB).

C’est en présence du représentant du MAMH, des députés provinciaux, de la famille de monsieur André Roy, et de membres du Conseil d’administration que le CUA a procédé à l’inauguration de la Salle André-Roy.


Modernisation des salles de classe du CUA

Dans la dernière année, le CUA a procédé à la modernisation de ses salles de classe, projet de grande envergure au cours duquel trois salles ont été équipées afin de permettre l’enseignement en visioconférence. En plus de contribuer à la modernisation du parc informatique et des équipements audiovisuels du CUA, ce projet a rendu possible l’implantation d’une classe active : la Salle André-Roy.


Cette classe est spécialement aménagée pour favoriser l’apprentissage des étudiants en enseignement. Nous y retrouvons une télévision interactive, des tables et des chaises ajustables et mobiles, ainsi que du matériel pour l’éducation spécialisée, tel que des pédaliers, des chaises ballon, des tabourets oscillants et des piliers. Ce matériel permettra aux futurs enseignants de se familiariser avec différents types de mobilier et d’adapter leur méthode d’enseignement selon l’environnement qu’ils auront choisi pour leur classe.


Monsieur André Roy

Monsieur André Roy, qui est décédé en 2019, fût l’un des bâtisseurs et membres fondateurs du Centre universitaire des Appalaches. La présidente, madame Marielle Fecteau, mentionne : « C’est un fait reconnu de tous qu’il croyait en l’importance d’offrir des services universitaires en région. Son engagement actif et son implication sans faille dans le développement d’offres de cours universitaires en Beauce-Appalaches tout au long des années ont largement contribué au rayonnement du CUA et au développement de sa mission éducative.


« Nous saluons son engagement, sa disponibilité et ses diverses implications dans le monde de l’éducation, notamment au cours de ses 35 ans de carrière au sein de la haute direction du
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). »


Le directeur général du CUA, monsieur Patrick Busque, explique : « La profession enseignante et la formation des futurs enseignants figuraient parmi les priorités de monsieur Roy, et le fait de nommer la classe active en son honneur est très représentatif de son dévouement dans le monde de l’éducation. Monsieur Roy était un homme de cœur, qui a fait une différence positive dans la vie des gens qui ont eu le plaisir de le côtoyer. »

Financement du projet

La modernisation des salles de classe et des infrastructures technologiques du CUA est un projet total de 181,000 $, qui a été rendu possible en majeure partie grâce à l’appui financier du MAMH, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Le CUA a également bénéficié d’une aide financière provenant de ses deux organismes apparentés, soient la Fondation du Centre universitaire des Appalaches et le Conseil consultatif de l’université en Beauce.


« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à la réalisation de cette classe active pour les étudiantes et étudiants en enseignement. Ces derniers disposeront désormais d’outils à la fine pointe de la technologie et des meilleures conditions possible pour mettre en pratique leurs apprentissages. L’accès à une éducation supérieure de qualité, et ce, au cœur de nos régions, voilà une préoccupation que nous partageons avec M. Roy, dont nous saluons le travail aujourd’hui. » a mentionné le député de Beauce-Sud, monsieur Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest.


< RETOUR
PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com