Formations aux entreprises | Changement en milieu de travail : l'affaire de tous

 

Formation offerte à distance
Dates : 17 et 18 novembre 2021 (2 rencontres interactives de 3 h 30)
Horaire : 8 h 30 à midi
Durée : 7 h
Unité d'éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes. Une facture sera envoyée.
15 places disponibles

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation. 

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s'adresse à tout gestionnaire, agent de changements et employé qui désirent orienter la gestion du changement en optimisant des aspects managériaux et humains. En ce sens, cette formation intéressera toute personne intéressée par le changement dans l’entreprise.

La multiplication des changements dans nos organisations transforme à la fois le travail des gestionnaires, des agents de changement et de l’ensemble des employés. Plus que jamais, une gestion du changement orientée vers des gains organisationnels et la mobilisation des employés représente l’arrimage souhaité afin de maximiser la pérennité et la réussite du changement. En ce sens, tous les acteurs organisationnels sont donc interpellés par les impacts du changement. Cette vision importante impliquant toutes les parties prenantes sera empruntée tout au long de la formation afin de peaufiner nos gestes futurs en temps de changement.

Cette formation amènera donc le participant à envisager la gestion du changement autour des enjeux organisationnels et humains. C’est dans un souci de transfert des apprentissages dans la réalité du milieu de travail que cette démarche s’inscrit.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de la formation sont : de proposer des opportunités d'amélioration favorisant l'appropriation du changement de tous les acteurs impliqués au changement; d'appuyer ses actions de gestion en tenant compte du niveau de mobilisation des ressources humaines autour d'un changement donné; d'apprécier nos propres réactions et celles de notre entourage en temps de changement; de planifier le changement avec le souci de l'implication de tous les acteurs; de reconnaître l'existence de la résistance au changement à tous les niveaux de l'organisation et agir en conséquence.

Contenu :

  • Changement agile : pour une vision inclusive du changement;
  • Appropriation du changement : une responsabilité partagée entre la direction et les employés;
  • Résistance au changement : la reconnaitre et agir en conséquence;
  • Planifier le changement en impliquant toutes les parties prenantes;
  • Différentes phases organisationnelles du changement : interpellation de l’ensemble des employés;
  • Mobiliser nos ressources humaines en temps de changement;
  • Communiquer en temps de changement : une responsabilité partagée;
  • Vivre collectivement le pilotage du changement : des outils pour que l’avion prenne son envol sans trop de turbulence.

 

Formateur

Pierre Thibault, M.A, CRHA


Depuis quinze ans, Pierre Thibault agit à titre de chargé de cours et d’enseignement auprès du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Dans ses fonctions, il assure l’enseignement des cours portant sur la gestion des ressources humaines, l’environnement stratégique de l’entreprise et des relations du travail. À ce titre, il enseigne autant au niveau du baccalauréat qu’au certificat en gestion des ressources humaines à la formation continue.
Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2018), il profite de sa vaste expérience à titre de gestionnaire des ressources humaines afin de bonifier l’expérience d’apprentissage. Ses expériences cumulées de plus de quinze ans en entreprise et son intérêt à toujours maintenir un lien avec le milieu professionnel sont grandement appréciés par ses étudiantes et étudiants. Détenteur d’une maîtrise en relations industrielles, il accompagne aussi les membres de la direction d’entreprise dans leurs alignements stratégiques.


Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées, c’est avec un souci éthique qu’il collabore à titre de facilitateur auprès de gestionnaires désirant s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de leurs pratiques en gestion des ressources humaines. Il aborde ainsi différentes situations de gestion. On peut mentionner sa contribution dans les situations de gestion suivantes :

  • Gestion des équipes et mobilisation
  • Gestion des employés difficiles
  • Communication auprès des membres de l’équipe
  • Évaluation du rendement – appréciation de la contribution au travail
  • Participation à des comités de dotation
  • Implication dans la planification stratégique
  • Mise en place des politiques en ressources humaines
  • Animation de rencontre en situation de crise
  • Formation de formateurs en entreprise
  • Rôle de coach (facilitateur) auprès des gestionnaires

L’ensemble de ses interventions sont guidées par des valeurs de respect et d’écoute des besoins réels des gens concernés.

 

Inscription


Formulaire d'inscription

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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