Formations aux entreprises | Animer des réunions d'équipe engageantes

 

Formation offerte à distance
Date : 21 octobre 2021 (1 rencontre interactive de 3 heures) 
Horaire : 13 h 30 à16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,3
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme d'une rencontre interactive de 3 heures sur la plateforme Zoom. De la documentation et des exercices en ligne vous seront aussi proposés entre les rencontres.

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, dirigeants, administrateurs, chefs d’équipes ou superviseurs qui souhaitent améliorer leur leadership virtuel.

Un employé nord-américain passe en moyenne 31 heures en réunion par mois et considère qu'une réunion sur deux est totalement inutile (source : Atlassian, 2015). La réunion est pourtant un puissant outil de gestion pour favoriser la performance de l’équipe de travail. Plusieurs réunions se déroulent maintenant en virtuel, mais il semblerait que celles-ci n’aient pas pour autant gagné en efficacité, bien au contraire.

Puisque ces réunions coûtent cher à l’organisation, il serait peut-être temps d’y mettre un peu d’ordre pour s’assurer de favoriser l’implication des participants et atteindre les objectifs visés.

 

Objectifs et contenu

Outiller les gestionnaires afin d’animer des réunions (virtuelles, traditionnelles ou hybrides) productives et engageantes.

Contenu :

  • Les trois dimensions d’une réunion engageante et les fonctions du gestionnaire :
    • La dimension spatio-temporelle : pour optimiser l’utilisation de notre temps :
      • Déterminer l’objectif de la rencontre et évaluer les alternatives;
      • Choisir la bonne formule de rencontres : virtuelle, traditionnelle ou hybride?;
      • Choisir le bon outil de visioconférence;
      • Planifier le déroulement et rédiger un ordre du jour efficace.
    • La dimension cognitive : pour atteindre nos objectifs d’équipe :
      • Clarifier les objectifs de la rencontre;
      • Distribuer les rôles;
      • Utiliser différents supports visuels;
      • Gérer et stimuler la participation;
      • Intervenir lors de comportements contre-productifs (exercices pratiques).
    • La dimension affective : pour augmenter la satisfaction et la cohésion d’équipe :
      • Établir un climat de confiance et de sécurité psychologique;
      • Éviter la fatigue numérique;
      • Détecter les tensions et les insatisfactions.

 

 

Formatrice

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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