Ce programme offre l'occasion de développer différentes compétences spécifiques et nécessaires pour exercer efficacement votre rôle d'intervenant auprès de clientèles susceptibles de développer une problématique de dépendance (prévention) ou ayant des troubles liés (réadaptation) à la consommation d'alcool, de tabac et des drogues, ou une combinaison de ces substances. Les autres types de dépendance sans substances sont également abordés (jeu de hasard et d'argent, cyberdépendance, sexe, etc.).
Ce programme permet de connaître l'individu aux prises avec une problématique de dépendance qu'il soit adulte ou adolescent, ayant un problème de santé mentale ou judiciaire, ou vivant une situation de crise (ou toute autre situation) et de comprendre son vécu, son processus de changement et d'être outillé pour le guider vers l'atteinte de ses objectifs ou soutenir son entourage, ou les deux à la fois.
Objectifs
Le programme offre une formation articulée en six thèmes complémentaires. Plus précisément, l'étudiant inscrit au programme développe ses connaissances et ses habiletés en matière de compréhension de la toxicomanie, de prévention, de détection et d'évaluation, de traitement, de réinsertion sociale, d'éthique et de droit. Chacun des thèmes est développé tant sur le plan de la connaissance que sur ceux de l'évaluation, des aptitudes et des attitudes requises pour une intervention de qualité.
L'objectif du programme est donc d'offrir à l'étudiant une formation théorique et pratique de base en toxicomanie.
Candidats
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC et avoir réussi l'un des cours suivants :
Candidat titulaire d'un DEC technique
- Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
- Être âgé de 21 ans ou plus ;
- Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ;
- Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans.
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible. Il peut toutefois se voir imposer une scolarité préparatoire afin de lui assurer une préparation adéquate, dont un cours de méthodologie du travail intellectuel, de français et de psychologie (101 ou 102).