Dates à retenir
- 29 août 2019 : Début des cours
- 2 septembre 2019 : Congé de la fête du Travail
- 12 septembre 2019 : Date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et avec annulation de la charge financière. L’abandon d’un cours intensif doit être fait immédiatement après la première séance de cours pour être considéré sans mention au dossier universitaire
- 10 octobre 2019 : Date limite pour le paiement des frais de scolarité
- 14 octobre 2019 : Congé de l'Action de grâces
- 21 au 25 octobre 2019 : Période de lecture (suspension des cours)
- 1er novembre 2019 : Date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire et sans remboursement. L'abandon d'un cours intensif doit être fait avant la moitié des heures contact pour être considéré sans mention d'échec
- 18 décembre 2019 : Fin du trimestre d'automne 2019
Cours intensif : un cours est intensif si, dans une période de sept jours incluant le début du cours, il comporte plus de deux heures contact par crédit (plus de six heures pour les cours de trois crédits).
Première séance de cours : dans le cas d’un cours intensif, il s’agit de la première demi-journée.
Calendrier universitaire UQAR
En cas de différence entre ces dates et celles diffusées sur le site de l’Université du Québec à Rimouski, ces dernières ont priorité.
Cours obligatoires (21 crédits) :
GRH11014
Aspects humains des organisations (3 cr.)
GRH12014
Gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH13014
Droit du travail (3 cr.)
GRH24014
Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.)
GRH21914
Dotation du personnel (3 cr.) (GRH12014)
GRH23614
Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014)
GRH31014
Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014)
Cours optionnels parmi les suivants (9 crédits) :
GRH21314
Dynamique humaine des organisations (3 cr.)
GRH21814
Planification stratégique et mouvement de personnel (3 cr.) (GRH12014)
GRH22114
Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014)
GRH22214
Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
GRH23814
Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.)
GRH32014
Syst. d'informations en gestion des ressources humaines (3 cr.)
GRH34014
Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014)
Note : les sigles entre parenthèses : préalables
Proposition d’offre de cours
Cohorte 2016-2019
Sujet à changements sans préavis.
Sites d’enseignement
Ouverture des locaux dès 18 h 30 pour les trois sites de formation.
Saint-Georges
Centre universitaire des Appalaches
1055, 116e Rue
Saint-Georges QC G5Y 3G1
Local 3004
Stationnement payant en tout temps.
Thetford Mines
Cégep de Thetford Mines
671, boulevard Frontenac Ouest
Thetford Mines QC G6G 1N1
Local 1048
Sainte-Marie
Centre de formation des Bâtisseurs
925, route Saint-Martin
Sainte-Marie QC G6E 1E6
Local F24
Note : Le Centre de formation des Bâtisseurs de Sainte-Marie a un système de verrouillage des portes préprogrammé. Les portes de l’entrée principale sont déverrouillées de 18 h 30 à 19 h 30.
Absence et reprise d’examen
Pour toute absence à un cours, l’étudiant a la responsabilité d’aviser l’enseignant et de prendre entente avec ce dernier. Il en est de même pour les examens.
Si l’étudiant ne peut se présenter à l’examen, il doit obligatoirement aviser l’enseignant. Le CUA ne prend aucune entente avec les étudiants.
Besoins particuliers
Si votre état physique ou votre état de santé exige l’application de conditions particulières pour vos cours ou pour vos examens, vous devez le mentionner à l’enseignant dès le début de la session. Il pourra prendre les dispositions nécessaires avec votre université
Annulation d’un cours
Les professeurs sont invités à envoyer un courriel aux étudiants pour l'annulation d'un cours et ce, à l'adresse de messageries de l’UQAR. Si le Centre universitaire des Appalaches en est avisé, une note sera également indiquée sur notre site internet.
Notez que cette procédure est utilisée seulement lors de l’annulation d’un cours par un enseignant et non lors de la fermeture du CUA en cas de tempête ou de tout autre circonstance.
Fermeture du Centre universitaire des Appalaches
En cas de fermeture, le CUA mettra une alerte sur son site Internet. Donc, en cas de conditions météo incertaines, consulter le www.cua.qc.ca avant de vous déplacer.
Laboratoire informatique (local 4006) et réseau sans fil
(Son usage est strictement réservé à des fins scolaires)
Tous les étudiants du CUA ont accès au laboratoire informatique.
Site d’enseignement de Saint-Georges
Chaque étudiant a un compte utilisateur personnel qui lui est créé au début de ses études. Ce compte utilisateur donne accès au laboratoire informatique de Saint‑Georges (local 4006), incluant le service d’impression, ainsi qu’au réseau sans fil. Ce code d’utilisateur sera valide pour la durée de votre programme d’études au CUA.
Pour acheter des feuilles ''virtuelles'', l’étudiant doit contacter la Coop du Cégep Beauce-Appalaches par téléphone au (418) 228-2562. Les feuilles sont payables par carte de crédit au coût de 2.90$ (prix non membre) pour 25 feuilles. Les achats doivent s'effectuer selon l’horaire régulier de la Coop, soit du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 16 h.
Site d’enseignement de Thetford Mines
Les étudiants peuvent se connecter réseau public du Cégep de Thetford sans avoir besoin d’un code d’accès.
Site d’enseignement de Sainte-Marie
L’étudiant doit inscrire le code d’accès (code de groupe). Ce code vous est remis au premier cours de chaque nouvelle année.
Volumes et recueils de textes
Le CUA collabore avec la Coop du Cégep Beauce-Appalaches pour les commandes des volumes et des recueils de textes.
Un bon de commande est transmis par courrier électronique aux étudiants qui ont procédé à leur inscription à un cours au trimestre visé. Toutes les modalités sont indiquées sur le bon de commande. L’étudiant doit le retourner dans les délais prescrits.
La Coop du Cégep Beauce-Appalaches ne garde aucun volume en inventaire. Le nombre de volumes disponibles correspond à la précommande (bons de commande reçus).
Note : Parfois le CUA compose avec des délais très serrés, qui sont hors de son contrôle, et cela peut engendrer des retards dans la livraison des volumes ou des recueils de textes.
Stationnement
Site d’enseignement de Saint-Georges
Le stationnement est géré par le Cégep Beauce-Appalaches. Pour connaître la tarification ou pour l’achat d’une vignette, communiquez avec madame Manon Gilbert au 418 228-8896, poste 2202 ou mgilbert@cegepba.qc.ca.
Les vignettes annuelles et de sessions sont en vente au local : A-203 du Cégep Beauce-Appalaches.
Deux distributrices de permis de stationnement horaire ou journalier (horodateur) sont disponibles, une est située sur la 116e rue près des résidences et l'autre est située dans le stationnement à l'arrière du Cégep près du pavillon Garaga. Ce permis est obligatoire pour les non-détenteurs de vignette, et donne accès à tous les stationnements autour du Cégep. Le tarif est de 4,00$/heure jusqu’à un maximum de 9,00$ pour une journée.
Aide-mémoire Cohorte 2016-2019