Ce programme s'adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un TSA : aidants naturels, accompagnateurs, enseignants et professionnels offrant les services de première ligne, employeurs, gestionnaires, etc.
L'objectif général de ce programme est établi en prenant en considération à la fois l'écart entre les connaissances scientifiques et la pratique ainsi que l'évolution des connaissances et la situation particulière actuelle du milieu de l'autisme, mais aussi la nécessité de perfectionner les intervenants dans leurs capacités d'analyse et leurs habiletés d'action pour mieux intervenir auprès de la personne ayant un TSA et de sa famille.
Le programme de certificat en trouble du spectre de l'autisme vise l'objectif général suivant :
Acquérir les connaissances essentielles et pertinentes sur les troubles envahissants du développement afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA et auprès de leurs proches.
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an comme aidant naturel, accompagnateur ou autres expériences connexes. Dans ce dernier cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.