DEC-BAC en sciences infirmières

Mode d'enseignement :
En visioconférence, Saint-Georges et Thetford Mines
Formule : Temps plein
Diplôme émis par : Université du Québec à Rimouski
Durée du programme : 3 ans

 

Le baccalauréat en sciences infirmières prépare à assumer des responsabilités professionnelles accrues dans la pratique des soins infirmiers auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté. Les domaines d'intervention sont variés : santé communautaire, soins critiques, périnatalité, enseignement et gestion des soins infirmiers

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Sous réserve de l'approbation des instances de l'UQAR.

 

 

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières a pour but de rendre l'infirmière étudiante et l'infirmier étudiant capable d'assumer des responsabilités professionnelles accrues dans l'exercice de sa profession et plus particulièrement dans des situations complexes de soins auprès de la personne, de la famille, du groupe et de la communauté.

À la fin de son programme de baccalauréat, l'infirmière étudiante ou l'infirmier étudiant sera capable :

D'intervenir dans des situations complexes de soin :

  • utiliser les savoirs nécessaires à l'application d'une approche globale de soins;
  • se référer aux bases conceptuelles et théoriques des différentes approches en sciences infirmières;
  • faire l'analyse et la synthèse de différentes problématiques reliées à la santé;
  • porter un jugement clinique en considérant le contexte de soin;
  • mettre en place des stratégies d'intervention auprès de différents groupes dont les groupes vulnérables.


De démontrer des habiletés de relations interpersonnelles avec la clientèle et les divers intervenants :

  • utiliser son potentiel intuitif et sensitif de manière à améliorer la qualité de présence auprès des personnes en difficulté;
  • intervenir auprès d'un groupe;
  • démontrer des habiletés de collaboration intradisciplinaire et interdisciplinaire;
  • mobiliser les ressources personnelles et environnementales de la clientèle dans une relation de respect mutuel et dans le partage d'un but commun;
  • mobiliser ses propres ressources pour s'adapter aux changements du réseau de la santé.


D'exercer un leadership dans les milieux de pratique afin d'améliorer les soins à la clientèle :

  • faire preuve d'autonomie et de créativité dans sa pratique professionnelle;
  • mettre en place des stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie;
  • tenir compte des dilemmes éthiques présents dans sa pratique.


De démontrer des habiletés à s'engager dans des activités professionnelles et communautaires :

  • reconnaître les forces sociales et politiques qui influencent la discipline et la pratique infirmière;
  • démontrer un sens des responsabilités sociales et professionnelles face aux différentes problématiques de santé;
  • s'engager dans un processus de formation continue et de mise à jour de ses connaissances;
  • utiliser un langage propre à la discipline infirmière afin de pouvoir communiquer ses connaissances de façon claire et cohérente dans son milieu professionnel et dans l'ensemble de la société.

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (version 180.0, 180.A0 ou 180.B0) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimal de 22.

La candidate ou le candidat qui a obtenu une cote R égale ou supérieure à 20, mais inférieure à 22, pourrait être admis(e) conditionnellement sous réserve de la capacité d'accueil et des modalités de contingentement. Pour ce faire, elle ou il devra présenter une lettre de motivation avec son relevé de notes; selon l'analyse du dossier, une entrevue pourrait être nécessaire. La personne admise sous condition devra réussir entre 1 et 4 cours d'appoint selon les besoins identifiés par la direction du module, et pour lequel ou lesquels l'étudiante ou l'étudiant aura la responsabilité d'assurer un seuil minimal de réussite de 2.0 sur 4.3 par cours. **L'admission pour cette personne ne pourra se faire qu'au trimestre d'automne.

Pour la candidate et le candidat formé hors Québec, être titulaire d'un diplôme que l'Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers. L'évaluation du dossier d'admission et, s'il y a lieu, l'entrevue constituent les critères de sélection. Un test de français international (TFI) devra être réussi avec une note supérieure ou égale à 750 et la preuve devra être fournie à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Conditions de poursuite dans le programme :
La candidate ou le candidat admis devra être titulaire d'un permis d'exercice sans restriction de l'OIIQ pour effectuer les stages prévus au cheminement.

Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

À venir.

Vous avez des questions concernant le DEC-BAC en sciences infirmières qui pourrait être offert au Centre universitaire des Appalaches ?

Communiquez avec Mélanie Huot au 418 228-8484 poste 6207
Sans frais 1 888 463-8484 poste 6207

mhuot@cua.qc.ca

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