Formations aux entreprises | Télétravail : aspects légaux à respecter

 

1 place disponible

 

Formation offerte à distance
Date : 18 février 2021 (une rencontre interactive de 3 heures )
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,3
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme d'une rencontre interactive de 3 heures sur la plateforme ZOOM. De la documentation et des exercices en ligne vous seront aussi proposés entre les rencontres.

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, propriétaires d’entreprises, conseillers en ressources humaines, administrateurs ou intervenants sociocommunautaires dont l’organisation ou entreprise propose le télétravail à leurs employés.

Le contexte vécu par les organisations face à la pandémie de la Covid-19 a entraîné un ajustement des méthodes de travail des employés et gestionnaires. Le télétravail a pris de l’ampleur au sein de nombreuses entreprises tandis que d’autres ont été contraints de l’adopter pour la première fois. Face aux incertitudes d’autres « vagues de la pandémie » et en l’absence d’un vaccin efficace pour la contrer, il est plus que souhaitable que les organisations mettent en place de bonnes pratiques visant une maîtrise des contours du télétravail qui se généralise de plus en plus. Très concrètement, les organisations devront veiller à ce que leurs membres comprennent et cernent les aspects légaux de cette nouvelle manière de travailler.

 

Objectifs et contenu

Cette formation vise à :

  • Amener les participants à cerner la nature et l’étendue des principaux droits et obligations des parties à une relation de télétravail;
  • Amener les participants à intégrer la dimension juridique du télétravail dans leurs prises de décisions en matière de gestion des ressources humaines;
  • Outiller les participants pour la résolution des cas pratiques généralement rencontrés par les gestionnaires.

Contenu :

De façon spécifique, le cours vise l’analyse de l’encadrement juridique des fonctions des ressources humaines suivantes :

  • Droit à la déconnexion;
  • Gestion des dossiers à distance;
  • Gestion de la confidentialité;
  • Gestion des absences;
  • Utilisation des outils personnels (utilisation vs bris);
  • Confidentialité des informations;
  • Présence versus disponibilité.

 

Formateur

Mouhamadou Sanni Yaya est chargé de cours au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et professeur à temps partiel à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Administrateur Agréé de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec, monsieur Sanni Yaya est titulaire de plusieurs diplômes universitaires dont une maîtrise en administration publique (MAP) de l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) ainsi qu’un doctorat en droit (LL.D) de l’Université de Montréal.

Cumulativement à ses fonctions d’enseignant, docteur Sanni Yaya est actuellement Project Manager (gestionnaire des projets) au Ministère des pêches, des océans et de la garde côtière canadienne (Gouvernement du Canada). Avant de rejoindre le gouvernement fédéral, Mouhamadou Sanni Yaya a occupé, pendant de nombreuses années, divers postes au sein de l’administration publique québécoise et notamment à Revenu Québec, au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale ainsi qu’au Ministère de la justice où il était, entre autres, appelé à assumer les fonctions de juge de paix fonctionnaire, de greffier spécial ou encore de registraire des faillites en présidant notamment les auditions de la Cour supérieure du Québec en matière de faillite et d’insolvabilité.

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

En cliquant sur le bouton "ENVOYER" vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

 

Formation
Nom
Prénom*
 
Nom de l'entreprise
Ville
Courriel*
Téléphone
PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com