Formations aux entreprises | Faire face à l'adversité en équipe!

 

Formation offerte à distance
Dates : 27 janvier et 3 février 2021  (2 rencontres interactives de 3 heures + 1 heure d'activité) 
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 rencontres interactives de 3 heures sur la plateforme ZOOM. De la documentation et des exercices en ligne vous seront aussi proposés entre les rencontres.

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, dirigeants, administrateurs, chefs d’équipes ou superviseurs qui, face à l’adversité, souhaitent aborder le changement humainement, avec leurs équipes.

La crise sanitaire entraîne, au sein des entreprises et organisations, d’importants changements de culture et de fonctionnement, qui perdureront même au-delà de la reprise. Cela leur impose d’ajuster leur approche de gestion, notamment en ce qui a trait aux rapports humains au travail et à la négociation des changements, tout en accroissant encore leur capacité d’adaptation.

La gestion du changement est un défi rencontré déjà depuis plusieurs années, mais la situation amène une nouvelle perspective qui accélère la nécessité de l’adaptation encore plus rapide au changement. Tout bon gestionnaire se doit, plus que jamais, de se positionner et d’outiller son organisation à réagir promptement : Comment adapter son milieu de travail à cette nouvelle réalité? Comment gérer le rendement et l’implication de chacun, encourager la collaboration et surtout conserver l’engagement et la mobilisation dans ce contexte de distanciation? Comment soutenir les collaborateurs qui vivent de l’anxiété face au retour?

  

Objectifs et contenu

L’objectif principal de cette formation est d’outiller gestionnaires et chefs d’équipes face au changement et à ses différentes dimensions. Plus spécifiquement, les objectifs sont de :

  • Reconnaître le rôle des intervenants impliqués dans la gestion du changement et savoir les accompagner dans leurs préoccupations;
  • Prendre conscience des habiletés à développer pour faciliter la gestion du changement;
  • Adopter un style de communication approprié et favorable au changement.

Contenu :

  • Accompagner mon équipe en période de turbulences :
    • Comprendre mon rôle comme gestionnaire;
    • Identifier les principales causes de résistance au changement;
    • Adresser les préoccupations et accompagner mon équipe;
    • Développer la capacité d’adaptation de mes employés.
  • Développer un style de leadership mobilisateur :
    • Mettre en place un climat de travail mobilisateur;
    • Favoriser la confiance et la sécurité psychologique;
    • Adopter une gestion plus collaborative/participative;
    • Bâtir sa crédibilité.
  • Communiquer pour convaincre, inspirer et engager :
    • Sensibiliser les employés et susciter l’adhésion;
    • Se préparer à annoncer un changement important;
    • Évaluer le niveau de transparence à adopter;
    • S’adapter au style de communication de son interlocuteur;
    • Choisir le bon moyen de communication en fonction du message et de la complexité du sujet.

 

Approches et outils pédagogiques

Une formation interactive sur la plateforme Zoom avec présentation d’outils structurants. Les participants seront invités à poser leurs questions et échanger leurs bonnes pratiques et ainsi construire leur plan d’action pour maintenir l’engagement de leurs équipes. Chaque participant aura accès à du matériel pédagogique numérique.

 

Formatrice

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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