Formations aux entreprises | Négocier au quotidien : stratégies et tactiques vers un accord mutuellement gagnant (partie 2)

 

Condition d'inscription :  Il est préférable d'avoir suivi la formation "Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance" avant celle-ci.

 

Formation offerte à distance
Date : 19 mars 2021
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 8 heures dont 7 en classe virtuelle
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,8
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes. Une facture sera envoyée.
15 places disponibles

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s'adresse aux dirigeants, gestionnaires, professionnels, personnel technique et administratif qui désirent développer ou parfaire leurs compétences en négociation en utilisant une approche structurée basée sur la négociation intégrative (négociation raisonnée).

Adaptée pour les contextes organisationnels en mouvance dans le secteur privé et parapublic, cette formation vous permettra d’accroître votre efficacité relationnelle dans vos négociations. Vous serez en mesure de stimuler la confiance et l’engagement vers des accords mutuellement gagnants.

Cette formation est la suite de la formation Négocier au quotidien : stratégies et approches stimulant la confiance. Dans cette présente formation, nous aborderons plus en profondeur différentes stratégies et tactiques de négociation dans l’optique d’obtenir un accord mutuellement gagnant. Entre autres, les sources de pouvoir et d’influence, les approches de recadrage, la gestion du temps et du "timing", comment faire la première offre, comment gérer les tactiques malhonnêtes et finalement la gestion des communications et des émotions en situation de conflit. Les notions s’utilisent au quotidien pour gérer la dimension humaine, que ce soit en contexte de changement, en gestion des RH et départementale, en gestion de projet, en résolution de conflits, les négociations d’accords commerciaux avec des clients et fournisseurs, les restructurations organisationnelles, négociation de convention collective et d’accord stratégique entre organisations.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de cette formation sont d'identifier et gérer les différentes sources de pouvoir en négociation; d'identifier et gérer les stratégies d'influence en négociation; d'identifier et gérer les trucs et tactiques de négociation vers un accord mutuellement gagnant; générer et distribuer de la valeur commune entre les parties lors d'une négociation et utiliser différentes approches de négociation dans un contexte de négociation conflictuelle.

Contenu :

  • Comment se préparer à une négociation formelle selon différentes stratégies;
  • Approches de négociation dans le cadre d’une négociation conflictuelle et émotive (distributive, concessive, compromis, évitement et négociation intégrative);
  • Sources de pouvoir : identifier et utiliser les bonnes pratiques de gestion;
  • Stratégies d’influence à la prise de décision : identifier les bonnes pratiques de gestion;
  • Stratégies de recadrage afin de gérer les objections et les intérêts divergents;
  • Stratégies et gestion des offres et contre-offres : Effet d’ancrage et bonnes pratiques;
  • Gestion du temps, du "timing", des ordres du jour et des communications;
  • Comment gérer les principaux trucs et tactiques malhonnêtes en négociation;
  • Simulation d’un cas de négociation suivi d’une analyse en équipe et en plénière;
  • Analyse d’un second cas de négociation en équipe et en plénière;
  • Exercices préparatoires et autodiagnostic avant la formation.

 

Formateur

Monsieur Denis Veilleux détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal (1997) et il est membre de l’ordre des Ingénieurs du Québec.  Il a complété son MBA en gestion des entreprises en 2008 à L’Université Laval. Depuis 2009, il agit comme consultant senior et ses mandats sont d’offrir des services de gestion-conseil dans l’accompagnement des dirigeants d’organisations et de leurs équipes de gestion dans les stratégies corporatives, le développement des affaires, la gestion de projet et le développement organisationnel.  Il est aussi chargé cours à la Direction Générale de la Formation Continue (DGFC) de l’Université Laval. Il est passionné de tout ce qui a trait à la négociation et il préconise l’approche de la négociation intégrative qui mise sur la confiance, la créativité et l’entraide entre les parties. Il a géré plusieurs restructurations d’entreprises et il s’est aussi distingué en négociant plusieurs accords commerciaux autant pour des entreprises locales que des entreprises de renommée mondiale.

 

Inscription

 

Je suis travailleur
Formulaire d'inscription
Je suis sans emploi
Formulaire d'inscription

 

PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com