Formations aux entreprises | La gestion des équipes de travail

 

Lieu : CUA de Saint-Georges, local 3025
Dates : 2 et 3 juin 2020
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 14 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 1,4
Valeur de la formation : 765 $
Frais d’inscription : 15 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s'adresse aux nouveaux gestionnaires qui veulent développer leurs compétences, aux gestionnaires d’expérience qui veulent valider leur approche qu’aux professionnels en situation de gestion qui souhaitent parfaire leurs outils.

Gérer une équipe de travail est à la fois un privilège et une grande responsabilité. Des moyens éprouvés sont à la portée du gestionnaire pour organiser et faire évoluer son équipe.

Cette formation s’inspire des nombreuses expériences du formateur en diagnostic et en consolidation d’équipe ainsi que de la théorie. Il présentera les principaux facteurs qui influencent la dynamique d’une équipe performante et identifiera les leviers d’améliorations dans une approche intégrée de gestion.  

La formation est conçue de façon à ce que chaque participant puisse faire une auto-évaluation de son équipe de travail et repartir avec des outils pratiques, dans un souci de gestion proactive des ressources humaines.  Le gestionnaire pourra développer le plein potentiel de son équipe à son retour dans son milieu de travail.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de la formation sont d'identifier les principaux facteurs qui influencent la dynamique d'une équipe performante, de cibler les leviers d'amélioration dans une approche intégrée de gestion et d'effectuer l'auto-évaluation de son équipe.

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une équipe?;
  • Le stade de développement de mon équipe - Théorie et auto-évaluation;
  • Pourquoi et comment définir des objectifs clairs et inspirants;
  • Votre vision pour votre équipe;
  • Structure formelle et informelle : comment les reconnaître;
  • Comment bien sélectionner et intégrer les membres de l’équipe;
  • L’appréciation de la contribution, bien l’utiliser;
  • Qu’est-ce que le climat?;
  • Le climat de collaboration et les comportements contre-productifs;
  • Le leader collaborateur et le PODC;
  • Les bases de la mobilisation.

 

Formateur

Éric Provencher est fondateur d'HUMANA conseil. Il possède plus de 25 années d’expérience en gestion des ressources humaines ainsi qu’en psychologie appliquée au milieu du travail. Il a oeuvré tant au sein d’entreprises publiques et privées qu’à titre de consultant, ce qui lui assure une bonne lecture des organisations.

M. Provencher possède une maîtrise en psychologie ainsi qu’une maîtrise en relations industrielles – gestion des ressources humaines. Ce double profil recherché lui permet d’adopter une approche intégrée lors de ses mandats.

M. Provencher est reconnu comme étant perspicace et pragmatique.  Ses champs de compétences sont notamment l’amélioration du fonctionnement et du climat de travail d’équipe et d’organisation, la consolidation d’équipe la résolution de conflits et de problématiques relationnelles, le coaching et la gestion de carrière.

Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA) du Québec, ce qui témoigne de sa volonté d’offrir un service de qualité répondant aux meilleurs standards de la profession.

 

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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