Formations aux entreprises | La résolution de problèmes en gestion : outils de performance et d'efficacité

 

Lieu : CUA de Saint-Georges, local à confirmer
Date : 28 février 2019
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à toutes personnes (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelées à exercer leur leadership et qui ont envie de réfléchir à leur pratique.

Objectifs et contenu

  • Comprendre et appliquer le processus de résolution de problèmes en quatre étapes :
    • Identification, analyse, solution et action;
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre;
  • Choisir et maîtriser les outils de résolution de problèmes adaptés à chaque situation;
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d'actions correctives et préventives.

 

Contenu :

  • Rappel : Qu’est-ce qu’un client interne? Qu’est-ce qu’un client externe? Qu’est-ce qu’une approche processus?;
  • Comment bien identifier les attentes et les besoins des clients « internes » et « externes » dans le cadre d’une approche processus;
  • Apprendre à acquérir le réflexe « service interne » et « service externe » : les conditions gagnantes et les erreurs à éviter;
  • Évaluer les conditions critiques pour chacun des livrables ainsi que les facteurs clés de succès (conditions gagnantes);
  • L’ABC de la planification, de l'exécution du contrôle du travail de mes subordonnés : Outils et instruments - Utilisation des tableaux de bord pour mesurer la productivité des membres de mon équipe;
  • Comment s’évaluent les performances : la boîte à outils du gestionnaire et l’importance de la rétroaction;
  • Application des méthodes et des outils de base pour résoudre des problèmes de développement, de planification, de communication, de conflits et autres difficultés pouvant survenir dans le cadre de la conception, de l’exécution d’un projet ou des tâches quotidiennes à accomplir;
  • ABC de la résolution de problème en gestion : processus et pièges à éviter;
  • Exemples et mises en situation « Résolution de problèmes ».

 

Formateur

Monsieur Ben Hassel est docteur d’état ès sciences de gestion et professeur titulaire au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses enseignements portent sur les nouvelles pratiques de management, la gestion des ressources humaines et la consolidation d'équipes ainsi que la stratégie d'entreprise et la gestion de projets. Expert-conseil en amélioration des performances de gestion en contexte de changement, il a réalisé plusieurs missions de soutien et de formation en gouvernance, en gestion de projet et développement du capital humain, en gestion du savoir, en analyse des risques et en gestion de crises. Il est aussi professeur associé à l’Université catholique de l’Ouest (France).

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St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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