Formations aux entreprises | Le gestionnaire et son équipe

Formation annulée

Lieu : CUA de Saint-Georges, local 5006
Date : 13 juin 2018
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Ce programme s’adresse à toutes personnes (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelées à conduire des changements.

Objectifs et contenu

Même expérimenté, un bon gestionnaire doit savoir comment motiver son équipe, retenir les travailleurs les plus talentueux et veiller à l’exécution satisfaisante des tâches. Pour y arriver, il doit posséder un ensemble de qualités et de compétences.

Avoir une vision et la communiquer, savoir diriger et donner du sens aux actions, prendre de bonnes décisions au bon moment, faire preuve de courage managérial, de leadership et savoir inspirer les autres, faire preuve d’empathie, d’humilité et d’intelligence émotionnelle ne sont là que quelques exemples de compétences importantes pour le gestionnaire dans la gestion de son équipe.

Cette formation permettra aux participants de :

  • Développer les habiletés et aptitudes essentielles à la gestion et à la consolidation d'une équipe de travail, en tenant compte des objectifs organisationnels, des besoins et des compétences des membres de l'équipe;
  • Adapter et faire évoluer son mode de management pour consolider et développer la maturité de son équipe;
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la cohésion d'équipe;
  • Acquérir des outils et des méthodes pour optimiser le temps de son équipe et permettre à ses collaborateurs de gérer leurs priorités;
  • Savoir analyser une situation de travail et situer les problématiques liées à la gestion d'une personnalité difficile dans son équipe.

Contenu :

  • Nouveaux rôles et habiletés du gestionnaire face à son équipe;
  • De gestionnaire à leader : Le portefeuille de compétences et les qualités essentielles d’un bon gestionnaire d’équipe :
    • Avoir des attentes claires de sorte que les membres de notre équipe sachent ce qui primordial dans leur travail et connaissent leur rôle (établir les priorités et les communiquer, convenir d’un échéancier, donner du sens au travail et rappeler les finalités, les valeurs de l’organisation.
    • Traiter les membres de notre équipe de façon équitable, respectueuse, et construire un lien de confiance durable.
    • Savoir communiquer efficacement avec clarté et conviction, mais aussi apprendre à écouter pour bien comprendre les membres de notre équipe, mieux cerner leur expertise, savoir ce qui les motive, ce qui est important pour eux dans leur travail.
    • Rester soi-même, être cohérent, empathique, sans oublier de maitriser ses émotions et savoir adapter son style et son approche.
    • Savoir reconnaître la contribution des membres de son équipe et agir en mobilisateur coach.
  • Diriger sans s’excuser ? Est-ce qu’il y a un pilote dans l’avion?
  • L’importance de la reconnaissance et apprendre à dire « non »;
  • Le processus de consolidation d’une équipe de travail : Étapes, facilitants et irritants;
  • Questionnaire d’évaluation : Questions – réponses – débat et pistes d’amélioration;
  • La gestion des conflits dans une équipe de travail : médiateurs et processus de résolution des conflits; les sources de conflits; les impacts et les conséquences;
  • Exemples et mises en situation : Comment renforcer mon leadership transformationnel (confiance, transparence, crédibilité, communication, empathie, compétence, argumentation, conviction, patience);
  • Partage d’expériences.

 

Formateur

Monsieur Ben Hassel est docteur d’état ès sciences de gestion et professeur titulaire au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses enseignements portent sur les nouvelles pratiques de management, la gestion des ressources humaines et la consolidation d'équipes ainsi que la stratégie d'entreprise et la gestion de projets. Expert-conseil en amélioration des performances de gestion en contexte de changement, il a réalisé plusieurs missions de soutien et de formation en gouvernance, en gestion de projet et développement du capital humain, en gestion du savoir, en analyse des risques et en gestion de crises. Il est aussi professeur associé à l’Université catholique de l’Ouest (France).

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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