Formations aux entreprises | Leadership participatif et la mobilisation

 

Lieu : Cégep de Thetford, local 1089
Date : 20 mars 2020
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 h
Unité d'éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 450 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 13 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent améliorer les pratiques de leurs équipes, afin d’avoir une plus grande fluidité au sein du fonctionnement des équipes.

L’organisation est d’abord et avant tout les gens qui la composent. On comprendra donc la préoccupation constante du gestionnaire pour le développement de ses équipes afin qu’elles remplissent leur mission, répondent aux besoins des clients et réalisent leurs objectifs organisationnels. Comment gérer leur climat qui a un impact sur leur développement et leur progression? Comment favoriser une meilleure communication qui facilite le partage des connaissances et de l’information? En ce qui concerne la dimension humaine, là encore les préoccupations sont nombreuses. Comment gérer la dynamique des équipes et concilier production, efficacité versus dynamique humaine et collaboration? Les questions auxquelles cette formation convie les participants expriment l’une des responsabilités critiques du gestionnaire : gérer la synergie et les compétences en fonction de la mission de son service tout en maintenant un climat de travail valorisant l’engagement de chacun.

Objectifs et contenu

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à analyser, à diagnostiquer et à intervenir dans les équipes de travail dont il est responsable; à discerner la dimension humaine versus la concurrence au sein d'une équipe; à définir les gestes à poser pour favoriser un bon climat d'équipe et le maintenir; à évaluer le processus de prise de décision d'équipe; à déterminer les moyens d'encourager une communication riche au sein de l'équipe; à décrire les grands principes du codéveloppement afin de soutenir le partage des connaissances et la résolution de problèmes.

Contenu :

  • Grille de Blake et Mouton;
  • Éléments d’un bon/mauvais climat;
  • Méthodes et étapes pour prendre des décisions en équipe;
  • Défis et pièges des décisions d’équipe;
  • Identifier les mécanismes d’une communication riche et de partage de l’information au sein de l’équipe;
  • Grandes étapes du codéveloppement.

 

Formatrice

Mme Laurendeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et bachelière en psychologie.  Elle possède également un certificat en enseignement ainsi qu’un diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC).

Elle cumule plus de 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines. Depuis 2003, elle enseigne à l’Université Laval auprès d’une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership.

En juillet 2009 elle s’est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d’affaires par la jeune chambre de commerce de Québec. De plus, elle agit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du Centre de services partagés du Québec comme présidente du comité des ressources humaines et service à la clientèle.

Dans le cadre de ses formations, elle se distingue par sa capacité à vulgariser les concepts en utilisant des exemples concrets avec humour et rigueur professionnelle.

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