Formations aux entreprises | L'entreprise Opale ou Libérée : centrée sur la libération du talent et du potentiel de chacun

 

Formation annulée

 

Lieu : CUA de Saint-Georges, local 3025
Date : 17 octobre 2019
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 450 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaires des ressources humaines, dirigeants, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui souhaite découvrir une nouvelle approche de gestion qui repose essentiellement sur la confiance et la liberté d’action de tous les membres d’une organisation, qui permet une plus grande latitude et offre plus de flexibilité et surtout favorise la prise d’initiatives.

Force est de constater que l’entreprise traditionnelle basée sur une conception hiérarchique du pouvoir est à bout de souffle. L’avènement des nouvelles technologies et le désir de changement de gestionnaires à travers le monde ont permis de voir émerger de nouveaux modèles d’organisation, dont l’holacratie et ses dérivés, soit l’entreprise Opale ou Libérée! Centrée sur l’humain, ces nouvelles structures proposent l’aplanissement de la hiérarchie comme vecteur de libération du talent et du potentiel de chacun de ses collaborateurs. Cette formation vise è faire découvrir ce nouveau modèle de gestion.

 

Objectifs et contenu

  • Comprendre les paradigmes de gestion que nous transposons, de structure en structure;
  • Prendre conscience des limites des modèles actuels et du potentiel infini de nos organisations;
  • Comprendre les fondements de l’entreprise Libérée;
  • Comment entreprendre la démarche vers l’entreprise Libérée … ça commence par vous;
  • Permettre une prise de conscience de ses valeurs et de leur impact sur nos décisions.

 

Contenu :

Bloc 1 : Raison d’être de l’entreprise libérée

  • Survol des modèles de gestion et évolution des besoins des travailleurs : d’hier à aujourd’hui;
  • Attraction et rétention de la main-d’œuvre : la créativité au service des différentes générations;
  • Comment donner du sens au travail;
  • L’intelligence collective au sein de nos organisations.

 

Bloc 2 : Confiance et lâcher-prise

  • Être convaincu soi-même pour être convaincant avec nos équipes et l’environnement externe;
  • Établir nos balises, les non négociables;
  • Établir les conditions gagnantes : confiance, responsabilisation, imputabilité et transparence;
  • Aplanir la structure : par où commencer et comment y arriver;
  • Des moyens simples et efficaces de favoriser les initiatives et la prise de décision;
  • Du contrôle à l’autorégulation;
  • Principes des équipes auto-organisées pour enlever du poids sur le chef;
  • Trois paradigmes sur l'autogouvernance;
  • Leadership hiérarchique vs leadership naturel;
  • Mon égo peut-il avoir sa place dans une entreprise libérée?

 

Bloc 3 : La communication au cœur du changement

  • L’authenticité : vous reconnecter à vos valeurs pour donner du sens à vos actions;
  • Créer des espaces protecteurs;
  • Voir la vulnérabilité comme une force.

 

Bloc 4 : Garder le cap

  • Planification et suivis versus vision et opportunités;
  • Droit à l'erreur;
  • La sollicitation d’avis (décision versus opportunité);
  • Pièges à éviter.

 

Formateurs

Roselyne Guillemette
Gestionnaire de haut calibre cumulant plus de quinze ans, elle possède une solide expertise en planification, en gestion et en stratégie d’affaires. Experte de la gestion agile, elle a contribué à son implantation au sein de son organisation en mettant en place les conditions gagnantes pour en assurer le succès. Proactive et déterminée, elle a mené cette transformation organisationnelle afin d’offrir à son équipe un milieu de travail où tous et chacun pourraient se développer et s’épanouir, en accord avec leurs aptitudes et leurs intérêts. Impliquée pour donner une voix au domaine manufacturier, elle siège sur de nombreux comités ou tables de concertation ayant la vocation de favoriser la reconnaissance des besoins et des bons coups de ce secteur d’activités.

Daniel Voyer, ing.
Ingénieur mécanique et gestionnaire aguerri, Daniel Voyer a dirigé de nombreuses équipes et œuvre depuis plus de 25 ans dans l’univers de l’innovation et de la productivité. Expert de la gestion agile, il a su implanter au sein de son équipe un mode de fonctionnement novateur et adapté à la réalité des professionnels d’aujourd’hui, permettant de libérer le plein potentiel des membres de son équipe ainsi que de développer un climat de travail où le bonheur est une priorité. Impliqué dans le développement des PME de la région, il accompagne des dizaines d’entrepreneurs chaque année dans le déploiement des meilleures pratiques d'affaires et fait partie des succès organisationnels de nombreuses entreprises manufacturières.

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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