Formations aux entreprises | Mettre de l'avant votre équipe par la gestion participative

 

Lieu : Thetford Mines, local 1089
Date : 22 février 2019
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Ce programme s’adresse à toutes personnes (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelées à exercer leur leadership et qui ont envie de réfléchir à leur pratique.

Objectifs et contenu

La gestion participative est un mode de gestion qui implique les salariés dans le processus décisionnel de l’organisation. La gestion participative satisfait les employés qui sont à la recherche de plus d’autonomie et de sens dans leur travail et elle permet à l’entreprise de bénéficier de l’intelligence collective pour affronter des défis de plus en plus complexes. Cette formation permet de découvrir les principes de la gestion participative et développer un style de leadership favorable à ce mode de gestion.

Contenu :

  • Prendre connaissance des avantages de la gestion participative sur la motivation et le bien-être des employés;
  • Comprendre les différents degrés de participation des employés (continuum de délégation) :
    • Identifier les différents leviers nécessaires pour instaurer une gestion participative;
    • La relation de confiance;
    • Le partage du pouvoir;
    • Le partage de l’information;
    • Les mécanismes de reconnaissance;
  • Découvrir différents mécanismes de gestion participative (cercles de qualité, groupes de travail, équipes de travail autonomes, cellules de production);
  • Réfléchir sur son rôle comme leader et sur les compétences nécessaires pour gérer en mode participatif;
  • Identifier les dérapages potentiels et les erreurs à éviter.

 

Formatrice

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

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Sans frais : 1 888 463-8484

 

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