Formations aux entreprises | Passage de professionnel à gestionnaire

 

Formation offerte à distance
Date : 10 mai 2021
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 h
Unité d'éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes. Une facture sera envoyée.
15 places disponibles

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation. 

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux professionnels qui cherchent à savoir s’ils sont prêts à assumer des tâches de gestion, ou à ceux qui ont déjà été identifiés pour relever ce nouveau défi au sein de leur organisation.

Deux grands défis attendent tout professionnel qui souhaite accéder à un poste de gestion : se doter d’une vue d’ensemble de son organisation et s’éloigner de ses tâches opérationnelles quotidiennes. Le nouveau gestionnaire doit trouver l’équilibre entre ses différents rôles (stratégique, tactique et opérationnel), de manière à répartir ses tâches et favoriser une meilleure harmonie.


Cette formation amène donc le participant à réfléchir sur les implications reliées à un poste de gestion et à définir les conditions de succès d’une transition entre un rôle de professionnel et celui de gestionnaire. Il pourra ainsi évaluer ce qu’il peut déléguer et comment, en plus d’identifier les habiletés politiques qui lui permettront d’être considéré au sein de son équipe. Le participant sera donc outillé pour jouer son nouveau rôle stratégique au sein de son entreprise et il sera également plus conscient des pièges à éviter et des bons gestes à poser lors de son entrée en poste.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'équilibre des tâches de gestion dans son rôle de gestionnaire; de développer un regard stratégique de son organisation et son rôle de gestion; de décrire l'importance de l'utilisation des habiletés politiques dans son rôle stratégique; de définir comment et quoi déléguer; d'identifier les gestes à poser ou à éviter lors de son entrée en poste.

Contenu :

  • Trois niveaux de gestion et axes de priorités;
  • Démarche de délégation;
  • Plan de délégation;
  • Facteurs qui influencent la délégation;
  • Carte politique;
  • Premier 90 jours.

 

Formatrice

Mme Laurendeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et bachelière en psychologie.  Elle possède également un certificat en enseignement ainsi qu’un diplôme d’Administrateur de société certifié (ASC).

Elle cumule plus de 20 années d’expérience en gestion des ressources humaines. Depuis 2003, elle enseigne à l’Université Laval auprès d’une clientèle de cadres et se spécialise dans le développement de leurs compétences en leadership.

En juillet 2009 elle s’est vu octroyer le prestigieux titre de Jeune personnalité d’affaires par la jeune chambre de commerce de Québec. De plus, elle agit à titre d’administratrice au sein du Conseil d’administration du Centre de services partagés du Québec comme présidente du comité des ressources humaines et service à la clientèle.

Dans le cadre de ses formations, elle se distingue par sa capacité à vulgariser les concepts en utilisant des exemples concrets avec humour et rigueur professionnelle.

 

Inscription

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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