Formations aux entreprises | Sélection et intégration à distance : adapter ses pratiques

 

Formation offerte à distance
Date : 9 juin 2021 (1 rencontre interactive de 3 heures) 
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,3
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme d'une rencontre interactive de 3 heures sur la plateforme ZOOM. De la documentation et des exercices en ligne vous seront aussi proposés entre les rencontres.

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, dirigeants, administrateurs, chefs d’équipes ou superviseurs qui souhaitent adapter leurs pratiques de dotation à l’intérieur de l’entreprise.

La pandémie incite les employeurs à réévaluer leur pratique de gestion notamment celles entourant la dotation du personnel.

Comment le contexte actuel modifie-t-il les pratiques de sélection et d’embauche? Quelles sont les meilleures pratiques et les adaptations nécessaires?

 

Objectifs et contenu

Comprendre les nouvelles réalités entourant le marché du travail et adapter ses pratiques de sélection et d’intégration au contexte du télétravail.

Contenu :

  • Introduction : Le nouveau « normal »;
  • Comprendre la nouvelle réalité du marché du travail;
  • Sélection et embauche à distance :
    • Créer un climat propice et mettre le candidat en confiance pendant un entretien virtuel;
    • Utiliser des tests de sélection et des simulations en ligne;
    • Vérifier les références et les diplômes ;
    • Évaluer l’expérience candidat numérique.
  • Accueil et intégration au sein d’une équipe virtuelle :
    • L’envoi et la gestion des équipements et des documents;
    • Le parrainage et l’encadrement du gestionnaire;
    • La formation et l’entrainement à la tâche;
    • La socialisation de la nouvelle recrue.

 

Approches et outils pédagogiques

Une formation interactive sur la plateforme Zoom avec présentation d’outils structurants. Les participants seront invités à poser leurs questions et échanger leurs bonnes pratiques et ainsi construire leur plan d’action pour maintenir l’engagement de leurs équipes. Chaque participant aura accès à du matériel pédagogique numérique.

 

Formatrice

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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