Formations aux entreprises | Communiquer et collaborer dans des équipes hybrides

 

Formation offerte à distance
Date : 18 mai 2022 (1 rencontre interactive de 3 heures) 
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30 
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,3
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à tous professionnels et professionnelles, gestionnaires, chefs d’équipes, administrateurs et administratrices qui souhaitent améliorer leurs pratiques et explorer de nouveaux modes de collaboration au sein d’équipes hybrides.

Depuis mars 2020, notre façon de travailler s’est profondément transformée. Rapidement, nous avons adapté nos communications à ce nouveau contexte, souvent de manière intuitive et en expérimentant différentes approches. Le retour graduel à un « nouveau normal » nous permet de réfléchir aux communications virtuelles et à leur efficacité. Collaborons-nous plus difficilement en virtuel ou sommes-nous plus efficaces en présence? En fait, rien n’est tout noir ou tout blanc! Voyons, ensemble, comment tirer profit de tous les outils mis à notre disposition pour augmenter nos habiletés de communicateur et de communicatrice et ainsi renforcer notre capacité à influencer et à collaborer au travail.

Objectifs et contenu

Cette formation vous permettra de découvrir et d'échanger sur les meilleures pratiques de communication et de collaboration en mode hybride.

Contenu :

  • Partie 1 : Adapter son approche pour mieux influencer et collaborer en mode hybride :
    • Identifier les bons outils de communication pour collaborer à distance en fonction du message et de la tâche à réaliser;
    • Reconnaitre les différents styles personnels de communication au travail et identifier des stratégies pour s’adapter;
    • Apprendre à mener des conversations délicates à distance.
  • Partie 2 : Déjouer les pièges reliés aux technologies numériques :
    • Apprendre à gérer les distractions et à être plus efficace dans un mode hybride;
    • Identifier les meilleures stratégies pour collaborer avec son équipe et organiser son horaire;
    • Développer des stratégies pour éviter la fatigue numérique.

 

 

Formatrice

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches. Une fois rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

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