Formations aux entreprises | Prévention et gestion des situations conflictuelles

 

Lieu : Thetford Mines, local 1089
Date : 2 mai 2018
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Valeur de la formation : 465 $
Frais d’inscription : 10 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences reliées à la prévention et à la gestion des conflits.

Nous connaissons tous l’expression qui dit : « Il faut de tout pour faire un monde ». Dans le cadre des équipes de travail, cette maxime se confirme parfois pour le meilleur et pour le pire. Lorsque les différences servent la créativité et l’innovation, cela se révèle un atout hors du commun pour le gestionnaire. Cependant, il arrive que ces mêmes différences soient à l’origine de conflits de différentes intensités. Lorsque c’est le cas, ceux-ci doivent être réglés rapidement avant que l’ensemble de l’équipe n’en soit impacté. Pourrait-on les prévenir? Comment débute un conflit? Quels sont les facteurs identifiables de la possibilité d’un conflit? Comment intervenir avant, pendant et après un conflit? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cette formation apportera des réponses concrètes et des moyens d’intervention efficace.

 

Objectifs et contenu

Les objectifs de cette formation sont d'amener le participant à appliquer différentes stratégies de prévention et de résolution de conflits; à définir ce qu’est un conflit; à reconnaître les sources potentielles de conflits afin de les prévenir; à comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs; à reconnaître ses réactions personnelles dans un conflit; et à mettre en pratique une démarche de prévention et de résolution des conflits.

Contenu :

  • Mes croyances et mes réactions;
  • Ce qu’est un conflit;
  • Les composantes d’un conflit;
  • Sources et impacts;
  • Rôles et responsabilités des acteurs;
  • Se gérer dans un conflit;
  • Le secret des émotions;
  • Prendre du recul;
  • Intervenir adéquatement;
  • Préparation;
  • Aborder la situation;
  • Favoriser le partage des points de vue;
  • Bâtir sur les intérêts communs;
  • Identifier et choisir une solution;
  • Assurer le suivi.

 

Formatrice

Madame Nathalie Aubin possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion et dans plusieurs champs d'expertise connexes: la mobilisation des équipes, la réingénierie de processus, les communications, le coaching professionnel et la formation. Madame Aubin est axée sur les résultats et elle favorise l’équilibre entre les besoins des employés et ceux de l’organisation. Reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à transmettre et à faciliter la compréhension et la mise en application, Nathalie Aubin habilite les gens qui suivent ses formations à intégrer rapidement les connaissances transmises. Ses outils efficaces et conviviaux permettent de joindre les notions à la pratique et de faire une différence concrète auprès de sa clientèle.

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