Formations aux entreprises | Résolution créative de problèmes

 

Lieu : Cégep de Thetford, local 1089
Dates : 3 et 4 octobre 2019 
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 14 heures
Unité d’éducation continue (UEC) : 1,4
Valeur de la formation : 765 $
Frais d’inscription : 15 $ (matériel et collation inclus) Payable le jour même. Aucune facturation.
Maximum de 15 participants

 

Clientèle visée et contexte

Vous êtes gestionnaire, analyste, chargé de projet? Vous cherchez à : identifier rapidement les problèmes et les enjeux, trouver des solutions créatives et innovantes qui sortent des sentiers battus, vous distinguer des autres ou de la concurrence? Si oui, la résolution créative de problèmes est pour vous. Cette formation permet d'appliquer des techniques de réflexion favorisant l'exploration étendue d'alternatives, la permanence et la qualité des solutions.

 

Objectifs et contenu

Il présente des techniques de réflexion favorisant l’exploration étendue d’alternatives ainsi que la mise en place de solutions permanentes et de qualité. À la suite de cette formation, le participant pourra : utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves pour améliorer sa créativité et ses capacités de réflexion; travailler avec des outils applicables en groupe ou individuellement dans des délais de plus en plus courts; utiliser différentes approches pour aborder les besoins du client et trouver des solutions potentielles; reconnaître les causes fondamentales des problématiques soulevées afin de trouver les meilleures solutions; rédiger l’énoncé des problèmes; cerner les meilleures solutions et dresser des plans d’action efficaces.Les objectifs de la formation sont de déterminer ses préoccupations durant la période de transition; de discerner quels sont ses intérêts, les résultats que l'on souhaite obtenir ainsi que ses forces et ses leviers pour faciliter la transition; d'appliquer un modèle de leadership centré sur l'action et la participation de l'équipe; de définir les facteurs mobilisateurs ainsi que les interventions qui favoriseront l'engagement de son équipe.

Contenu :

  • Utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves pour améliorer votre créativité et vos capacités de réflexion;
  • Travailler avec des outils applicables en groupe ou en solo, dans des délais de plus en plus courts;
  • Découvrir des approches différentes de regarder les besoins du client et les solutions potentielles;
  • Identifier les causes fondamentales des problématiques soulevées afin de trouver les meilleures solutions;
  • Rédiger un énoncé des problèmes;
  • Cerner les meilleures solutions et dresser des plans d'action efficaces.

 

Formateur

Gilles Lalonde est président de Qualitum Gestion Conseil et depuis 25 ans, il forme des centaines de personnes sur les techniques de qualité et d’amélioration. Il a développé un intérêt pour la formation et la mise en oeuvre de systèmes de gestion visant à améliorer la rentabilité des entreprises sur divers plans, dont ceux de la qualité, de la production et des ressources humaines.

Monsieur Lalonde est coauteur d’un livre qui porte sur la gestion de l’environnement basée sur ISO 14001 et depuis quelques années, il dirige plusieurs équipes d’amélioration Kaizen. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et d’un MBA de l’Université McGill, en plus d’être formateur dans le cadre de certifications universitaires en gestion de projet et en analyse d’affaires à l’Université Laval.

 

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