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Formation offerte à distance Dates : 15 et 22 mars 2023 (2 rencontres interactives de 3,5 heures) Horaire : 8 h 30 à 12 h Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7 Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription 15 places disponibles
Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 rencontres interactives de 3,5 heures auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne.
Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.
Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaire, direction, professionnel des ressources humaines, responsable d’équipe) qui, dans le cadre de ses fonctions, s’intéresse à la planification du développement des compétences au sein d’une organisation.
Les compétences nécessaires en emploi évoluent au même rythme que les modifications techniques. Cependant, les compétences réelles des travailleurs ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité des nouvelles technologies et demandent une actualisation qui nécessite une vision claire des besoins à venir.
Avec cette formation, les participants se familiariseront avec les concepts de la cartographie des compétences, apprendront à identifier et analyser les besoins en cohérence avec la planification stratégique de l’organisation et établiront un plan de développement des compétences adaptable pour chaque travailleur. De plus, ils réfléchiront à la mise en place d'une gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre qui permettrait d’anticiper le développement de l'entreprise dans son environnement.
S’initier à une démarche structurée de développement des compétences des employés s’alignant sur la vision du développement stratégique souhaité dans l’écosystème de l’organisation. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
Contenu :
Partie 1 :
Les 8 rôles du conseiller et de la conseillère RH
Comprendre les principaux rôles et leurs compétences transversales
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
Volet 1 – L’analyse
Volet 2 – Cartographie
Adéquation entre les besoins et les attentes de l’employé et ceux de l’employeur
Partie 2
Volet 3 – Mise en œuvre
La gestion du changement
Monsieur Stéphane Paquin détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet. Cadre chevronné cumulant plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, il possède une expérience approfondie en matière de gestion des équipes de travail. Ayant œuvré dans différents postes de gestion et réalisé différents mandats, Stéphane a développé une expertise pointue en gestion des employés difficiles et en gestion des risques de projet.
Fort de son expertise atypique en raison de ses trois champs de compétences, soit la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et la gestion des opérations, Stéphane est fier d’offrir des formations et des services d’accompagnement liés au développement organisationnel, à la gestion de projet ainsi qu’en consolidation des équipes de travail.
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
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