Formations aux entreprises | Cartographier les compétences, une vision réaliste du futur

 

Formation offerte à distance
Dates : 15 et 22 mars 2023 (2 rencontres interactives de 3,5 heures)
Horaire : 8 h 30 à 12 h
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 rencontres interactives de 3,5 heures auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne. 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

 

Clientèle visée et contexte

Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaire, direction, professionnel des ressources humaines, responsable d’équipe) qui, dans le cadre de ses fonctions, s’intéresse à la planification du développement des compétences au sein d’une organisation.

Les compétences nécessaires en emploi évoluent au même rythme que les modifications techniques. Cependant, les compétences réelles des travailleurs ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité des nouvelles technologies et demandent une actualisation qui nécessite une vision claire des besoins à venir.

Avec cette formation, les participants se familiariseront avec les concepts de la cartographie des compétences, apprendront à identifier et analyser les besoins en cohérence avec la planification stratégique de l’organisation et établiront un plan de développement des compétences adaptable pour chaque travailleur. De plus, ils réfléchiront à la mise en place d'une gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre qui permettrait d’anticiper le développement de l'entreprise dans son environnement.

 

Objectifs et contenu

S’initier à une démarche structurée de développement des compétences des employés s’alignant sur la vision du développement stratégique souhaité dans l’écosystème de l’organisation. Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les nouveaux rôles des conseillers RH et distinguer les compétences transversales de ces différents rôles;
  • Réaliser la cartographie des compétences actuelles et futures;
  • Définir un plan d’action permettant d’opérationnaliser la stratégie GSRH;
  • S’assurer de l’adéquation entre les besoins et les attentes de la personne et de l’entreprise comme levier de fidélisation;
  • Expérimenter la mise en place d’une gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre en 9 étapes;
  • Assurer un rôle de catalyseur et de gestionnaire du changement.

 

Contenu :

Partie 1 :

Les 8 rôles du conseiller et de la conseillère RH 

Comprendre les principaux rôles et leurs compétences transversales

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Volet 1 – L’analyse

  • Diagnostiquer pour détecter les besoins à venir en matière de compétences;
  • Réaliser l’état des lieux;
  • Cibler l’écart entre les besoins actuels et futurs;
  • Établir les objectifs.

Volet 2 – Cartographie

  • La cartographie des compétences, un outil pour établir un profil de compétences prédictives;
  • Les outils permettant d’élaborer un profil des compétences incluant le niveau de maîtrise requis;
  • Plan d’action en 5 étapes;
  • Élaborer les profils de compétence;
  • Définir les priorités d’action.

Adéquation entre les besoins et les attentes de l’employé et ceux de l’employeur

  • L’utilisation des tests dès le début du processus de dotation – Recrutement 3.0;
  • Responsabilisation, prise de décision et intrapreneuriat;
  • Comment être agile et flexible;
  • Le sondage auprès des employés.

 

Partie 2

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Volet 3 – Mise en œuvre

  • Les étapes d’une démarche de GPEC permanente et itérative (planification – mise en œuvre – contrôle);
  • Suivi et évaluation de la GPEC.

La gestion du changement

  • Processus (méthode CAPTE) : diagnostic – communication et formation – implantation et accompagnement;
  • Les questions à se poser en fonction d’un thème précis et du potentiel de réussite;
  • Les incidences du changement sur le personnel;
  • Sept phases de préoccupations d’un employé face au changement et les activités de soutien pour accompagner la personne.

 

Formateur

Monsieur Stéphane Paquin détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet. Cadre chevronné cumulant plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, il possède une expérience approfondie en matière de gestion des équipes de travail. Ayant œuvré dans différents postes de gestion et réalisé différents mandats, Stéphane a développé une expertise pointue en gestion des employés difficiles et en gestion des risques de projet.

Fort de son expertise atypique en raison de ses trois champs de compétences, soit la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et la gestion des opérations, Stéphane est fier d’offrir des formations et des services d’accompagnement liés au développement organisationnel, à la gestion de projet ainsi qu’en consolidation des équipes de travail.

 

Inscription

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton "ENVOYER" et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

 

Formation
Nom*
Prénom*
 
Nom de l'entreprise*
Ville*
Courriel*
Téléphone*
PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2023 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com