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Formations aux entreprises
Gérer autrement!
Développer un leadership mobilisateur et participatif

Formation à distance


Date : 16 et 23 mai 2023  (2 rencontres interactives de 3 heures + 1 heure d'activité)
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

 

Note : La formation se déroulera sous la forme de 2 séances de 3 heures de formation auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires en ligne, équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices en ligne, etc.)

 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, administrateurs et administratrices, chefs d’équipes, superviseurs ou superviseures qui souhaitent réfléchir sur les pratiques de mobilisation des équipes et l’agilité des organisations.

 

Cette formation se concentre plus spécifiquement sur le leadership et la mobilisation des équipes ainsi que sur les modes de collaboration et de prise de décision. Ces aspects du travail du gestionnaire ou de la gestionnaire sont particulièrement cruciaux dans les contextes de pénurie de main-d’œuvre et de changements organisationnels rapides que nous vivons actuellement.

OBJECTIFS ET CONTENU

Comprendre les pratiques de gestion qui favorisent l’engagement et la mobilisation des employées et des employés et identifier des pistes d’amélioration continue pour rendre l’organisation plus agile au quotidien.

 

Contenu :

Partie 1 : Mobilisation et engagement

  • Comprendre les liens entre l’engagement, la mobilisation collective et la performance organisationnelle;

  • Reconnaître les compétences du leader mobilisateur et évaluer ses propres compétences;

  • Identifier les différentes pratiques de gestion favorables à un climat de travail engageant et mobilisateur :

    • Partage de l’information et de la vision (sens et adhésion);

    • Appropriation et pouvoir d’agir (habilitation et décisions);

    • Reconnaissance (valorisation).

 

Partie 2 : Collaboration et agilité dans la prise de décisions

 

  • • Comprendre les différents degrés de participation des employées et des employés (continuum de délégation);

  • • Analyser le niveau de collaboration dans l’équipe (savoir, pouvoir et vouloir collaborer);

  • • Réfléchir (à partir d’études de cas réalistes) à différents moyens de faciliter l’agilité et la prise de décisions dans l’équipe;

  • • Identifier les freins à la prise de décision.

FORMATRICE

Madame Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans des organisations parapubliques pour coordonner les différents services à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise et sa passion pour la communication et les relations au travail en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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