top of page

Formations aux entreprises
Gestion du stress et santé psychologique au travail

Formation à distance


Date : 8 février 2023 (1 rencontre interactive de 3 heures)
Horaire : 9 h à 12 h
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,3
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription
15 places disponibles

 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaire des ressources humaines, superviseur, responsable d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à exercer son leadership auprès de personnes avec des profils orientés vers la confrontation.

Notre environnement social est composé d’individus qui, de par les caractéristiques qui leur sont propres, sont des êtres uniques. La façon d’interagir avec autrui se doit alors d’être en constante adaptation. L’interaction avec certaines personnes peut aussi s’avérer plus ardue qu’avec d’autres. Cette formation vous permettra d’approfondir vos apprentissages sur les composantes d’une personnalité. Vous serez également amenés à dresser un portrait de votre personnalité afin de mieux comprendre la dynamique de vos interactions avec autrui. Enfin, vous aurez accès à des solutions simples qui vous permettront de demeurer en relation avec les personnes ayant des personnalités qui vous confrontent ou vous déstabilisent tout en préservant une bonne santé.

OBJECTIFS ET CONTENU

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre la composition d’une personnalité;

  • Dresser un portrait des composantes de sa propre personnalité;

  • Approfondir ses apprentissages sur la dynamique des personnalités difficiles;

  • Avoir accès à des solutions simples qui permettront de faciliter les interactions avec autrui et en particulier, avec les personnalités difficiles;

  • Définir des méthodes lui permettant de préserver une bonne santé au travail.
     

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une personnalité et une personnalité difficile?

  • Quelles sont les composantes de ma propre personnalité?

  • Quelle orientation devrais-je privilégier dans un échange avec une personnalité difficile?

  • Quelles solutions puis-je mettre en place dans mon environnement de travail afin de préserver une bonne santé?

FORMATEUR

Monsieur Jean détient une maitrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chargé de cours à la maitrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR. Il a été chef des ressources humaines pendant 25 ans pour Hydro-Québec avec une majeure en développement des ressources humaines et de l’organisation. Il est consultant pour différentes organisations en plus d’offrir des services dans le cadre de plusieurs Programme d’aide aux employés.

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

bottom of page