Formations aux entreprises
Relever le défi des discussions sensibles
Formation à distance
Date : 18 mars 2026
Horaire : 13 h 30 à 16 h 30
Frais d’inscription : 30 $ plus taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 270 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 1 séance de 3 heures à laquelle s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne (documentation à lire, exercices, etc.).
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.


CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses fonctions, doit parfois avoir des discussions sensibles avec des collègues, des gestionnaires ou ses collaborateurs et collaboratrices, etc.
Comment faire preuve de tact, de courage et de maîtrise afin de préserver la collaboration et la performance au travail?
Les relations interpersonnelles sont au coeur de notre quotidien, mais force est d'admettre que celles-ci ne sont pas toujours aisées. Que ce soit avec des collègues, des partenaires, des membres de son équipe ou avec notre gestionnaire nous devons parfois communiquer des messages qui impliquent des émotions désagréables. Bien qu'il soit tentant d'éviter ces conversations délicates, il est rarement judicieux de le faire. Cette formation vous aidera à faire face à ces situations et à les aborder avec plus de confiance.
OBJECTIFS ET CONTENU
Plus spécifiquement, cette formation vous permettra de :
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Réfléchir aux émotions impliquées dans les discussions délicates;
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Identifier la stratégie à adopter pour chaque circonstance;
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Découvrir comment se préparer pour une conversation délicate.
Contenu :
Petit mode d'emploi pour tenir une conversation délicate :
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Comprendre ses émotions et déterminer les besoins sous-jacents;
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Analyser les enjeux dans la relation et choisir sur stratégie;
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Préparer la conversation :
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Préciser ses objectifs et intentions;
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Analyser les besoins et les intérêts de son interlocuteur ou interlocutrice;
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Établir les messages clés et choisir les bons mots;
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Anticiper les réactions possibles;
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Passer à l'action et analyser les résultats pour en tirer des leçons.
FORMATRICE
Stéphanie Fissette est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et titulaire d’une maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (M.Sc.). Pendant près de 10 ans, elle travaille dans différentes organisations pour coordonner le service à la clientèle et mobiliser les équipes de travail. Depuis 2010, elle transmet son expertise en tant qu’enseignante à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle travaille étroitement avec la Formation continue de l'UQAR depuis 2017. Communicatrice aguerrie elle saura vous accompagner dans le développement de vos compétences.
INSCRIPTION
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
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