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Formations aux entreprises
La gestion du changement : habiletés, rôle et influence

Formation à distance


Dates : 19 et 26 mars 2025  
Horaire : 13 h 00 à 16 h 30
Frais d’inscription : 70 $ plus taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription.
15 places disponibles

 

Note : 2 séances de 3,5 heures de formation auxquelles peuvent s'ajouter des activités complémentaires et disponibles en ligne (documentation à lire, exercices en ligne, etc.)

*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.

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CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse à toute personne (gestionnaire, direction, professionnel ou professionnelle des ressources humaines, responsable d’équipe) qui, dans le cadre de ses fonctions, exerce un rôle décisionnel ou de gestion au sein d’une organisation.

Le rythme auquel se succèdent les changements est de plus en plus grand. Parmi les facteurs générant de multiples transformations organisationnelles notons, entre autres, la pénurie de main-d’œuvre. Ces éléments contextuels forcent les organisations à accélérer leur virage vers la transformation numérique et l’industrialisation 4.0. 

Bien que ces transformations ne touchent pas toutes les entreprises de la même manière, on constate qu’un bon nombre d’entre elles réorganisent leur activité centrale afin d’œuvrer en mode projet. Si la gestion du changement est un défi rencontré depuis déjà plusieurs années au sein des organisations, le nouvel écosystème organisationnel qui se dessine à l’horizon imposera aux organisations de nouvelles façons de faire à court, moyen et long termes avec des ajustements rendus nécessaires par une société en constante évolution. 

Cette formation permettra de vous positionner en tant que gestionnaire et d’outiller votre organisation pour réagir promptement. 

OBJECTIFS ET CONTENU

Permettre aux gestionnaires, aux professionnelles et aux professionnels des ressources humaines de mieux comprendre ce qu’est le changement et ses différentes dimensions.


Objectifs spécifiques :

  • Analyser la situation actuelle de l’organisation en fonction de leur contexte et établir un plan de gestion du changement.

  • Détecter et comprendre les impacts de la gestion du changement sur les personnes.

  • Évaluer le potentiel de réussite d’un changement.

  • Prendre conscience des habiletés à développer pour faciliter la gestion du changement.

  • Savoir intervenir dans les différentes phases de préoccupation d’un employé face au changement.

  • Reconnaître le rôle des intervenantes et des intervenants impliqués dans la gestion du changement et savoir les accompagner dans le changement.

 

Contenu :

  • La gestion du changement : définition, théories du changement, les types de changements, les modèles de gestion du changement, les phases du changement.

  • Prévenir et gérer la résistance au changement : les facteurs de résistance, analyse et interventions face aux facteurs de résistance, résistance vs readiness.

  • Comprendre les enjeux humains du changement : les préoccupations des parties prenantes, la mise en place de pratiques qui favorisent la réduction du stress et la mobilisation des équipes.

  • Guider le changement: autodiagnostic et réflexion sur les habiletés à gérer le changement, connaître les compétences clés sur lesquelles miser, développer un leadership mobilisateur.

  • Déterminer le profil de l’organisation à partir d’une grille d’analyse : identification des parties prenantes (usagers, employés, bénévoles, administrateurs, direction générale, etc.), des leviers et des freins au changement et leurs effets sur la dynamique de changement dans un contexte de services communautaires.

  • Établir un plan de gestion du changement : concevoir une stratégie visant à améliorer la capacité d'adaptation des organisations.

FORMATEUR

Monsieur Stéphane Paquin détient un Baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion de projet. Cadre chevronné cumulant plus de 27 ans d’expérience dans le secteur des grandes entreprises, il possède une expérience approfondie en matière de gestion des équipes de travail. Ayant œuvré dans différents postes de gestion et réalisé différents mandats, Stéphane a développé une expertise pointue en gestion des employés difficiles et en gestion des risques de projet.

Fort de son expertise atypique en raison de ses trois champs de compétences, soit la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et la gestion des opérations, Stéphane est fier d’offrir des formations et des services d’accompagnement liés au développement organisationnel, à la gestion de projet ainsi qu’en consolidation des équipes de travail.

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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