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Formations aux entreprises
L'intelligence émotionnelle : compétence-clé pour les gestionnaires

Formation offerte à distance

Dates : 3 et 10 mai 2024 (2 rencontres interactives de 3.5 heures)
Horaire : 8 h 30 à 12 h 00
Unité d’éducation continue (UFC) : 0,7
Frais d’inscription : 70 $ plus taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription.
15 places disponibles

 

Note : La formation se déroulera sous la forme 2 blocs de 3.5 heures de formation auxquels s'ajoutent des activités complémentaires en ligne, équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices en ligne, etc.).
 

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s’adresse à toutes personnes (gestionnaires des ressources humaines, superviseurs, responsables d’équipes, etc.) qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont appelées à travailler en équipe et à gérer des équipes.

 

Dans un environnement caractérisé par la complexité et la rapidité des changements, l’intelligence émotionnelle, est devenue une habileté incontournable au développement de relations optimales et d'une communication efficace. Cette formation permet de mieux se connaître, d’améliorer ses capacités de gestion du personnel et d’exercer son leadership en milieu de travail.

OBJECTIFS ET CONTENU

L’objectif général de la formation est d’outiller le participant ou la participante afin de mieux comprendre le fonctionnement des émotions et apprendre des techniques pour développer leur intelligence émotionnelle au travail.

  • Connaître son profil émotionnel;

  • Savoir détecter les émotions dans le langage non verbal;

  • Comprendre et mettre en pratique une technique de gestion des émotions;

  • S’approprier une méthode de communication efficace lors de tensions relationnelles;

  • Savoir réguler les émotions collectives au sein d’une équipe.

 

Contenu :

 

  • Diagnostic de son profil émotionnel individuel et enjeux associés;

  • L’utilité des émotions;

  • Les étapes pour détecter et gérer les émotions;

  • Reconnaissance des émotions dans le non verbal;

  • Les compétences d’intelligence émotionnelle au travail (modèle de Daniel Goleman);

  • La communication consciente : technique de communication efficace en cas de tension émotionnelle (Communication consciente selon M Rosenberg);

  • La métacommunication, les positions perceptuelles, le triangle de Karpman pour sortir des impasses;

  • Carte mentale des apprentissages.

FORMATRICE

Nathalie Cotard détient un MBA obtenu à Bowling Green State University, ainsi qu’un MBA spécialisé en Management de l’Université Laval. Mme Cotard a œuvré pendant 20 ans en gestion des Ressources Humaines dans plusieurs groupes internationaux à titre de responsable puis Directrice des Ressources Humaines et Directrice de la Formation. Ce parcours lui a permis de développer des compétences solides dans les domaines de la gestion des équipes, du développement organisationnel, dans la résolution de conflits et dans l’accompagnement du changement. Elle intervient fréquemment sur les problématiques de gestion d’équipes intergénérationnelles et gestion d’employés à défi.

INSCRIPTION 

Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.

Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.

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