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Formations aux entreprises
Introduction au "Lean Management" (ceinture blanche)

Formation offerte à distance


Date : 6 juin 2023
Horaire : 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 7 heures 
Unité d’éducation continue (UEC) : 0,7
Frais d’inscription : 10 $ plus taxes. Une facture sera envoyée.
15 places disponibles

Les instructions pour accéder à la formation vous seront transmises quelques jours avant la formation.

CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE

Cette formation s'adresse à tous les employés de tous les niveaux impliqués directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Les méthodes de gestion traditionnelles ne répondent plus aux attentes des clients et des organisations. De plus, nous constatons une pression accrue sur l’efficience des ressources dans tous les domaines d’activités.

L’approche Lean Six Sigma offre des concepts puissants et une méthodologie structurée pour optimiser vos processus et votre approche de gestion afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.

 

Cette introduction au « Lean Management » de niveau ceinture blanche vous permettra de découvrir le plein potentiel de cette culture et les meilleures pratiques en amélioration de l'efficacité, de l'efficience et de la qualité des produits ou des services.

OBJECTIFS ET CONTENU

Les objectifs de la formation sont : de reconnaître la notion de performance dans les différents types d'organisation; d'identifier les problématiques types d'un processus de type traditionnel; de décrire les éléments principaux de l'histoire, des principes moteurs, de la démarche, des concepts et quelques outils du Lean; d'identifier quelques bénéfices et impacts de l'application des concepts et de la démarche Lean Six Sigma; de reconnaître les principaux éléments de la stratégie d'implantation, quelques méthodologies d'optimisation Lean Six Sigma et les 4 phases d'une culture d'amélioration organisationnelle.

Contenu :

  • Introduction à la notion de performance;

  • Problèmes et impacts d'un processus traditionnel;

  • Historique et principes moteurs du Lean;

  • Survol des concepts, des outils, des indicateurs de performance, des conditions de succès et de la méthodologie d'optimisation de l'approche Lean Six Sigma;

  • Bénéfices et impacts d’un processus Lean;

  • La stratégie d’implantation;

  • Les méthodologies d’optimisation Lean Six Sigma;

  • Les phases d’une culture d’amélioration organisationnelle.

FORMATEUR

Pierre-Olivier Gagnon

Pierre-Olivier Gagnon est titulaire d’un Baccalauréat en Génie Industriel de Polytechnique Montréal, d’une Maitrise en Sciences de la Gestion de HEC Montréal ainsi que d’un Baccalauréat en Administration des Affaires de HEC Montréal, possède une certification Lean Six Sigma Black Belt. M. Gagnon cumule près de huit (8) années d’expérience professionnelle en direction administrative et des opérations, en amélioration continue et en tant que conseiller Lean Six Sigma. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets Lean d’optimisation et d’amélioration continue au cours desquels il a eu recours aux meilleures pratiques en matière d’organisation du travail et d’amélioration de la performance telles que le Lean, le Six Sigma et la technique à jalons de résolution de problèmes DMAIIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Implanter et Contrôler).

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