Formations aux entreprises
Conflits au travail : prévenir et désamorcer
Formation à distance
Date : 4 juin 2025
Horaire : 9 h 00 à 12 h 00
Frais d’inscription : 30 $ + taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 215 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 1 séance de 3 heures de formation à laquelle s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne (documentation à lire, exercices, etc.).
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.
CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s'adresse à toute personne (gestionnaire des ressources humaines, superviseure ou superviseur, responsable d'équipe, etc.) qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à gérer des situations délicates, s'intéresse au climat organisationnel et qui a envie de réfléchir à sa pratique.
Les conflits sont une composante de la vie organisationnelle. Ils peuvent être destructeurs et c'est pourquoi il est important de travailler à les prévenir. Toutefois, ils peuvent aussi avoir une valeur constructive s'ils sont bien gérés.
OBJECTIFS ET CONTENU
Outiller les personnes participantes afin qu'elles soient en mesure de prévenir l'escalade vers le conflit et de désamorcer les conflits existants en utilisant des processus d'intervention éprouvés.
Objectifs spécifiques :
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Comprendre les composantes et certaines dynamiques de la personne et des équipes;
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Identifier ce qui vous stimule et ce qui vous freine dans vos relations aux autres;
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Réfléchir à l'équilibre entre la relation et la tâche... les processus!
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Comprendre les différents types de conflits;
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Apprendre à désamorcer les tensions;
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Développer une méthode pour gérer un conflit avec respect.
Contenu :
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Quelles sont les personnalités et les équipes qui peuvent causer problème?
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Faire face à nos tensions personnelles;
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Comment organiser la rencontre pour éviter les escalades?
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Comment s'ajuster en fonction de différents types de conflits?
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S'outiller pour gérer les tensions et les conflits;
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Comment définir les règles de participation avec la personne ou l'équipe pour améliorer la qualité de la relation?
FORMATEUR
Monsieur Jean détient une maitrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est chargé de cours à la maitrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR. Il a été chef des ressources humaines pendant 25 ans pour Hydro-Québec avec une majeure en développement des ressources humaines et de l’organisation. Il est consultant pour différentes organisations en plus d’offrir des services dans le cadre de plusieurs Programme d’aide aux employés.
INSCRIPTION
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
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