Formations aux entreprises
Soyez gestionnaire-coach : développer les personnes et interagir au quotidien!
Formation à distance
Dates :
Horaire : 9 h 00 à 12 h 00
Frais d’inscription : 70 $ + taxes (prix financé par Services Québec) payables en ligne sur le site de l'UQAR lors de l'inscription. Valeur de la formation : 395 $ + taxes.
15 places disponibles
Note : 2 séances de 3 heures de formation auxquelles s'ajoutent des activités complémentaires disponibles en ligne, équivalentes à 1 heure de travail autonome (documentation à lire, exercices, etc.).
*Certaines conditions s'appliquent. Voir les critères d'admissibilité.


CLIENTÈLE VISÉE ET CONTEXTE
Cette formation s’adresse aux personnes gestionnaires, expérimentées ou nouvellement en poste, qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques de gestion afin d’optimiser le développement des individus et des équipes tout en favorisant l’autonomie et l’empowerment.
Au quotidien, nous travaillons très fort à repenser nos processus dans une perspective d'amélioration continue et nous cherchons constamment à éliminer les gaspillages liés à des modes de travail inadéquats. Pour favoriser la performance organisationnelle, il est nécessaire que ces réflexions soient poursuivies en continu. Mais accordons-nous toujours autant d’importance et d’énergie au développement des individus et à l’amélioration continue de leurs compétences? Il s’agit pourtant là d’une autre clé très importante de la performance organisationnelle et individuelle.
OBJECTIFS ET CONTENU
Cette formation vous propose d’explorer la posture du gestionnaire-coach. En identifiant les caractéristiques de ce positionnement, vous pourrez constater comment ajuster votre approche de gestion afin de favoriser le développement des compétences et du potentiel de tous les membres de vos équipes, quel que soit leur rôle dans l’organisation. En étudiant les leviers de communication du gestionnaire-coach, vous pourrez tirer des apprentissages concrets, faciles à appliquer au quotidien.
Plus précisément, vous serez invité(e) à développer vos pratiques de gestion et d'interaction auprès de vos équipes pour favoriser le développement et l'autonomie des individus et des équipes.
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S’approprier les différents comportements attendus d’un gestionnaire-coach;
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Utiliser l’approche de coaching dans ses rétroactions auprès de ses collaborateurs comme mode de développement individuel des membres de son équipe;
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Mettre en place les conditions favorables à la rétroaction au quotidien;
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Situer son positionnement actuel dans le rôle de gestionnaire-coach et identifier des leviers pour poursuivre son développement personnel comme gestionnaire-coach.
Contenu :
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Les différents rôles du gestionnaire et la posture du coach;
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Le coaching : le définir et le différencier des autres approches;
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La posture du gestionnaire-coach et le développement des individus;
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Coacher des individus vs des équipes;
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La rétroaction et les leviers de communication du gestionnaire-coach;
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Les facteurs clés de succès.
FORMATEUR
Martin Veilleux est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines et est membre l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées (CRHA). Il compte 16 ans d’expérience comme gestionnaire dans des organisations privées, parapubliques et publiques. Il a aussi été membre de différents conseils d’administration. Il se consacre désormais à son rôle de formateur et chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et réalise aussi différents mandats de consultation.
INSCRIPTION
Veuillez remplir ce court formulaire pour la gestion interne du Centre universitaire des Appalaches.
Une fois le court formulaire rempli, cliquez sur le bouton « ENVOYER » et vous serez automatiquement redirigé vers le site de l'UQAR pour faire votre inscription officielle et procéder au paiement.