top of page

74 étudiantes et étudiants terminent leurs études universitaires au CUA

  • 29 mai
  • 2 min de lecture

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA)

a souligné, le vendredi 22 mai, la diplomation de ses finissant-e-s. Lors de sa Soirée Reconnaissance, plus de 350 personnes étaient réunies afin de célébrer l’accomplissement des étudiant-e-s ayant complété leurs études au CUA. Pendant la soirée, toutes les personnes diplômées ont été chaleureusement félicitées et ont reçu une attestation ainsi qu’un souvenir témoignant de leur passage au CUA. Parents et amis, ainsi que plusieurs invités d’honneur, ont pris part à cet événement rassembleur, contribuant à son franc succès.


Une réussite portée par l’engagement

« L’obtention d’un diplôme universitaire représente bien plus qu’une finalité : c’est l’aboutissement d’un parcours exigeant, marqué par la persévérance et l’engagement. Votre passage à l’université vous amène aujourd’hui à jouer un rôle actif au sein de votre communauté, à titre de porteurs de savoir et de modèles inspirants. En choisissant le CUA, vous contribuez également à renforcer la vitalité et le niveau de qualification de notre région », souligne madame Marielle Fecteau, présidente du conseil d’administration du CUA.


Le directeur général du CUA, monsieur Patrick Busque, insiste pour sa part sur les défis relevés par les finissant-e-s : « Concilier études universitaires, travail et vie personnelle demande une discipline et une détermination remarquables. Vous avez su faire preuve de rigueur et de constance tout au long de votre parcours. Aujourd’hui, vous pouvez être fiers du chemin parcouru. Ce diplôme constitue une base solide pour la suite de votre parcours, tant sur le plan professionnel que personnel. »


Un partenariat essentiel pour la région

Des représentant-e-s de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), partenaire universitaire du CUA, étaient présents pour souligner la réussite des finissant-e-s.


« Former localement des diplômées et diplômés universitaires, c'est donner à des personnes les moyens de jouer un rôle essentiel dans leur milieu tout en devenant des modèles dans leur communauté. Le déploiement de nos programmes à Saint-Georges et à Thetford est l'une des réponses les plus concrètes à l'exode des jeunes et aux besoins criants en main-d'œuvre qualifiée : elle permet à des étudiantes et étudiants qui n'auraient pas eu accès autrement à l'université de s'y engager, de s'enraciner dans la région et d'y contribuer durablement. » indique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, monsieur Julien Lambrey De Souza.


74 personnes diplômées en 2025-2026

Pour l’année 2025-2026, ce sont 74 étudiant-e-s de l’UQAR qui obtiendront leur diplôme par le biais du CUA :

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire : 29 finissant-e-s

  • Baccalauréat en travail social : 20 finissant-e-s

  • Baccalauréat en sciences infirmières : 13 finissant-e-s

  • Certificat en administration : 9 finissant-e-s

  • Certificat en gestion des ressources humaines : 3 finissantes



 
 
 

Commentaires


bottom of page