Les 11 partenaires de la 3e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 26 mai 2023. Poursuivant leur mission de mobiliser les entreprises à l’importance de la mécatronique et de leur migration vers le 4.0., une 4e édition est déjà confirmée pour 2024.
BILAN DE L’ÉVÉNEMENT
La programmation de cette 3e édition proposait une variété d’activités en virtuel et en présentiel pour les professionnels, entrepreneurs, employés, étudiants ou curieux d’en apprendre davantage sur la mécatronique. Plus de 860 personnes ont participé aux 16 activités organisées durant le mois.
Le Salon Robotique & Automatisation qui s’est tenu les 17 et 18 mai au Centre Caztel de Sainte-Marie a attiré plus de 650 personnes à lui seul ! Toute une réussite pour la 1re édition de ce salon regroupant 50 exposants dans les domaines reliés à la mécatronique et 8 conférences gratuites. De plus, les 2 dîners-conférences offerts durant le salon ont attiré 160 participants : le 1er avait pour thème « Implanter sans se planter, parlons des vraies affaires » et était animé par un panel d’entreprises de la région, soit Armoires DLM, SI Tactic ainsi que Les Industries P.F. et le 2e qui portait sur « L’intelligence artificielle, la solution à la pénurie de main-d’œuvre » était offert par Vooban. Le salon a donné la chance aux entrepreneurs et leurs équipes de s’inspirer, de découvrir de nouvelles technologies tout en ayant accès à diverses ressources de l’écosystème d’innovation, et ce, dans notre région.
Le 5 à 7 de Beauce Numérique a attiré 57 participants qui souhaitaient entendre la conférence de Mme Carole-Anne Trudel, ingénieure en mécatronique, parler de son travail relié directement à la mécatronique et de ses projets en développement chez BRP. Divers webinaires ont été offerts dont celui sur les entrepôts 4.0 qui s’intitulait « Solutions de manutention et systèmes automatisés » qui a attiré plus d’une trentaine de participants. La formation en intelligence artificielle a intéressé une trentaine de gestionnaires qui ont suivi la formation asynchrone en ligne sur 2 semaines. Plusieurs autres activités comme des visites d’usines, du Cégep, de MECANIUM et du CIMIC ont attiré des visiteurs qui souhaitaient découvrir l’usine robotisée, la réalité augmentée appliquée à la production manufacturière, rencontrer le fabricant d’automates Omron et découvrir des programmes de formations d’avenir ! Le répertoire des ressources en mécatronique est toujours disponible. Un outil pratique qui regroupe les entreprises beauceronnes pouvant offrir des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique.
RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT
Pour consulter une activité, rendez-vous sur le site web www.capsurlamecatronique.com. La page Facebook de l’événement est également accessible pour revoir divers contenus.
Comments