top of page

Nombre record de finissantes et de finissants de l’UQAR au CUA

 

63 étudiantes et étudiants ont terminé un programme d’études offert par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au Centre universitaire des Appalaches (CUA) durant l’année 2023-2024. Il s’agit d’un record du nombre de finissant-e-s dans des programmes offerts par l’UQAR au CUA.

 

Les finissant-e-s proviennent de programmes d’études dans des domaines où les besoins de main-d’œuvre sont grands : le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, le baccalauréat en sciences infirmières, le certificat en gestion des ressources humaines et le certificat en trouble du spectre de l’autisme. « L’accessibilité à la formation de niveau universitaire en région est au cœur même de la mission du CUA. Il est primordial que les étudiantes et étudiants de notre territoire puissent avoir accès à des formations universitaires. Les entreprises et organisations peuvent ainsi profiter de ces compétences et de ce savoir-faire, particulièrement dans un contexte où la main-d’œuvre est un enjeu de premier plan. L’offre de programme de l’UQAR, en présentiel au CUA, permet à certains d’accéder à des études universitaires qu’ils ne pourraient pas entreprendre ailleurs. Le CUA contribue ainsi au développement éducationnel, social et économique de son territoire. D’ailleurs, chaque année, environ 250 étudiantes et étudiants suivent des cours dans un programme crédité déployé par l’UQAR au CUA. » précise le directeur général du CUA, Patrick Busque.

 

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Cette année, 22 étudiantes ont obtenu leur diplôme dans ce programme. Il s’agit de la première cohorte d’étudiant-e-s à compléter le programme en éducation offert par l’UQAR au CUA. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est un programme d’une durée de quatre ans, dont les cours sont offerts à temps plein, à raison de deux journées par semaine. La première cohorte a débuté à l’automne 2020, et depuis, une nouvelle cohorte d’une quarantaine d’étudiant-e-s débute chaque année. L’offre de ce programme au CUA résulte d’un partenariat entre l’UQAR, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et le CUA. Isabelle Gilbert, directrice générale adjointe du CSSBE mentionne : « Pour notre organisation, le CUA est un partenaire de premier plan. Les liens que le CSSBE et le CUA ont développés au fil des années permettent d’assurer une cohérence toujours plus grande entre la formation et la réalité des écoles. La formation offerte sur notre territoire favorise d’ailleurs l’intégration des étudiant-e-s dans la profession (stages, visites, ateliers, etc.). Le CUA joue également un rôle crucial dans la rétention des enseignants et enseignantes en région, ce qui est précieux dans le contexte où la pénurie de personnel inquiète l’ensemble du réseau de l’éducation. Enfin, nous soulignons la compétence remarquable des étudiant-e-s qui ont suivi leur formation au CUA. La qualité du programme offert prépare bien les futurs enseignant-e-s, à exercer la profession ».

 

Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC

Cette année, 16 étudiant-e-s ont obtenu leur diplôme au baccalauréat en sciences infirmières au CUA. Ce programme est d’une durée de trois ans, dans un cheminement à temps plein, avec des cours offerts en simultané à Saint-Georges et à Thetford Mines. Il s’agit de la deuxième cohorte d’étudiant-e-s à compléter ce programme offert par l’UQAR au CUA. Une troisième cohorte est en cours présentement et complétera le programme en 2026. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) est un partenaire de premier plan dans l’offre de ce programme au CUA. Mme Katia Boivin, directrice adjointe de la recherche et de l'enseignement universitaire du CISSS-CA, ajoute : « Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur le CUA, un atout majeur pour nous au CISSS de Chaudière-Appalaches. Grâce au CUA, il est possible de former des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens tout en leur permettant de rester près de chez eux. C'est un avantage pour ces étudiant-e-s, pour le CISSS et pour la communauté. »

 

Certificats

Cette année, 24 étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes de certificats ont complété leur cheminement. De ce groupe, 13 étudiantes ont complété leur certificat en trouble du spectre de l’autisme, tandis que 11 étudiant-e-s ont complété leur certificat en gestion des ressources humaines. Les cours de ces programmes sont offerts à temps partiel, dans un parcours qui se complète en trois ans et trois mois. La clientèle inscrite à ces certificats travaille majoritairement à temps plein, et vient acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront d’être plus performante dans son milieu de travail et d’être mieux outillée pour faire face aux nombreux défis qu’elle rencontre. Les entreprises et les organisations de la région profitent donc des nouvelles connaissances acquises par ces étudiant-e-s. Nathalie Talbot, finissante au certificat en gestion des ressources humaines, mentionne : « L’offre de cours au CUA m’a permis d’approfondir mes connaissances, et ce, dans la région. Ainsi, la conciliation travail, études et famille en a été simplifiée. ».

 

« L’accessibilité aux études universitaires est une des priorités de l’UQAR. En formant des étudiantes et des étudiants dans leur milieu, nous favorisons leur enracinement tout en leur offrant de nouvelles perspectives pour leur vie professionnelle. Notre partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches nous permet d’ailleurs de déployer nos formations dans la région de façon optimale », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.

 

Présent dans la région depuis plus de 30 ans, le CUA a remis près de 3000 diplômes à des étudiantes et des étudiants du territoire. Le CUA est actuellement en recrutement pour trois programmes, soit le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, le certificat en pratiques psychosociales et le certificat en expertise comptable. Chaque année, plus de 150 personnes sont également inscrites à des formations aux entreprises offertes en collaboration avec l’UQAR. Pour le détail complet des activités de formation, consultez le www.cua.qc.ca.



Komentar


bottom of page