top of page

Une 1ère édition réussie pour l’événement Le mois de la mécatronique !

Les organismes partenaires du Mois de la mécatronique tirent un bilan positif de la première édition qui a eu lieu du 15 février au 15 mars dernier. L’événement fut un tel succès qu’ils sont fiers d’annoncer qu’une deuxième édition verra le jour en 2022 !


BILAN DE L’ÉVÉNEMENT

L’événement, 100 % virtuel, présentait 17 activités à son calendrier dans le but de mobiliser les entre-prises à l’importance de la mécatronique dans leur virage 4.0. Les 6 capsules vidéo, les 5 webinaires et les divers articles ont permis à des gestionnaires d’entreprises, employés, professionnels et étudiants de s’informer sur la mécatronique et les différentes sphères qui la composent, soit : l’informatique, la méca-nique, l’électronique et l’automatisation.

Au total, plus de 165 personnes ont participé aux webinaires et plus de 10 000 personnes ont été re-jointes par les réseaux sociaux et ont donc entendu parler de la mécatronique. Plus d’une vingtaine info-lettres ont été envoyées par les partenaires à leur communauté pour les informer des diverses activités du mois, en plus des multiples publications sur Facebook et LinkedIn.


FORMATION EN MÉCATRONIQUE

Lors de l’événement, une nouvelle formation sur mesure en mécatronique a été annoncée par les trois institutions d’enseignement pour soutenir les entreprises dans leur projet mécatronique et rendre plus accessible cette spécialité interdisciplinaire. La formation débutera le 31 mars et comportera sept ateliers interactifs en ligne d’une durée de 3 h chacun aux deux semaines. Les thèmes abordés porteront sur la définition de la mécatronique, le rôle des gestionnaires, les bonnes questions à se poser, l’automatisation des processus et les retombées de la mécatronique dans l’entreprise. La formation combinera des témoi-gnages d’entreprises et des conférenciers dans le domaine. Les gestionnaires et employés qui pourraient être impliqués dans un projet de mécatronique en entreprise sont les bienvenus à cette formation ! Dé-tails et inscription cliquez ici.


RÉPERTOIRE DES RESSOURCES EN MÉCATRONIQUE

Pour clôturer le mois, un Répertoire des ressources en mécatronique de la Beauce a été développé par le Conseil économique de Beauce (CEB), en collaboration avec divers partenaires. Ce répertoire regroupe les entreprises pouvant offrir des services en automatisation, mécanique, électronique et informatique et pouvant aider les entreprises à réaliser leur projet mécatronique. Le répertoire est disponible sur le site Internet du CEB, dans la section Outils pratiques et via les divers partenaires de l’événement.


VOUS AVEZ MANQUÉ L’ÉVÉNEMENT ?

Rendez-vous sur le site Internet du Conseil économique de Beauce pour consulter tous les articles, cap-sules vidéo et webinaires tenus lors de ce mois, dans la section Activités sur la page « Le mois de la méca-tronique ». Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’événement pour revoir le contenu.

コメント


bottom of page