Ça bouge au CUA!
- mhuot60
- 23 oct.
- 4 min de lecture
Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) est fier d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social.
La formule choisie pour offrir le programme a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes en emploi. Offerte à temps partiel sur une période de cinq ans, cette formule permettra aux étudiantes et aux étudiants de suivre deux cours par trimestre, à l’exception de l’été, qui sera réservé à un cours optionnel ou à un atelier d’intégration d’un crédit. L’enseignement se donnera en présentiel à Saint-Georges, selon une formule intensive de fin de semaine : chaque cours sera réparti sur trois fins de semaine par trimestre, les samedis et dimanches de 9 h à 16 h 05.
Une séance d’information concernant ce programme aura lieu le mardi 18 novembre à 18 h 30, en présence au CUA au local 4025. Contactez Caroline Turgeon au cturgeon@cua.qc.ca pour vous y inscrire et obtenir plus de détails.
« C’est une excellente nouvelle pour nos étudiantes et étudiants, qui peuvent mettre concrètement en pratique, dans leur milieu professionnel, les connaissances et les théories acquises. L’UQAR demeure un partenaire précieux pour le CUA, et cette collaboration permet de mieux concilier les réalités personnelles et professionnelles des apprenantes et des apprenants de notre région. Nous sommes particulièrement heureux de voir un deuxième groupe qui terminera bientôt ce programme, une cohorte pour qui la formule a été grandement appréciée », mentionne Patrick Busque, directeur général du CUA.
« Alors que les besoins de la population de la région évoluent, le démarrage de cette nouvelle cohorte est une excellente nouvelle. Cela permettra d'avoir de la main d'œuvre qualifiée en nombre adéquat pour soutenir notre offre de services et en plus, qui aura été formée dans la région donc bien imbibée aux réalités sociales de nos communautés », a commenté le Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, M. Patrick Simard.
Il est possible de déposer une demande d’admission en ligne pour ce programme dès maintenant : https://admission.uqar.ca. Le démarrage du programme sera confirmé lorsque le nombre minimum d’inscriptions requis sera atteint.
« L’accès à la formation universitaire est un enjeu important pour favoriser le maintien de la population active dans son milieu. Le démarrage de cette nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social montre la volonté de l’UQAR d’être un acteur clé du dynamisme de la région dans un domaine où les besoins sont grandissants et en constante évolution », mentionne Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.

Hausse d’achalandage au CUA à l’automne 2025
Le Centre universitaire des Appalaches connaît une hausse de sa clientèle étudiante en formation créditée cet automne. Quatre nouvelles cohortes ont débuté :
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, 31 étudiantes et étudiants;
Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement DEC-BAC, 26 étudiantes et étudiants;
Certificat en gestion des ressources humaines, 16 étudiantes et étudiants.
Certificat en expertise comptable (nouveauté), 17 étudiantes et étudiants;
Le CUA est très heureux de pouvoir compter sur des alliés indispensables dans le démarrage des différents programmes sur son territoire. L’UQAR est un partenaire important, sans qui ces différentes formations créditées ne pourraient être offertes. L’appui de différents partenaires locaux joue également un rôle clé dans le développement de l’offre de formation universitaire dans la région. Notons, entre autres, la collaboration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dans le démarrage et le maintien des cohortes au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
« Notre partenariat avec le CUA a une grande valeur pour notre organisation. Leur mission, qui est de rendre accessible une formation de grande qualité aux étudiants de notre région, nous permet d’assurer la relève du personnel de notre organisation. Nous avons d’ailleurs pu constater, dans les dernières années, l’impact tangible des activités du CUA sur le nombre de candidats pour les postes ou les remplacements offerts dans nos classes. Nous constatons également que les enseignants formés au CUA ont développé des habiletés et compétences de haut niveau, cela nous informe de la qualité de l’enseignement et du soutien de proximité qui sont offerts au CUA, » ajoute madame Isabelle Gilbert, directrice générale adjointe au CSSBE.
Formations aux entreprises
Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, le CUA propose également des activités de formation non créditées à tarif réduit selon les conditions d’admissibilité. Celles-ci couvrent différents domaines, dont le leadership, la mobilisation d’équipe et la communication. Elles sont adaptées aux besoins exprimés par la clientèle et sont offertes sur de courtes séances, qui varient entre trois et sept heures. Ces activités de perfectionnement sont offertes à distance. Pour consulter la programmation complète : https://www.cua.qc.ca/formations-automne-2025.
Pour s’inscrire…
Comme mentionné, le CUA est déjà en période de recrutement pour le baccalauréat en travail social. Il est également possible de déposer une demande d’admission dès maintenant pour le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Consultez notre site web au www.cua.qc.ca afin de connaître tous les programmes en recrutement ou en développement. La programmation des formations aux entreprises de l’hiver 2026 est également déjà disponible : https://www.cua.qc.ca/formations-hiver-2026.

Commentaires