Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

Mode d'enseignement :
En classe
Formule : Temps plein
Diplôme émis par : UQAR
Nombre de crédits : 120

Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire permet d’acquérir la maîtrise de l’intervention pédagogique de prise en charge d’une classe d’élèves et de favoriser la réussite des apprentissages prévus pour leur âge, tant au préscolaire qu’au primaire.

Le programme permet également de développer les habiletés essentielles pour assurer un enseignement de qualité reposant sur des principes éducatifs et des fondements pédagogiques solides.

J'inscris mon nom dans la banque de candidats

 
 
 
Programme offert si la demande le justifie. Sous réserve d'approbation par les instances de l'UQAR.

 

 

 

Public visé

Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse à ceux qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences ou d'autres domaines d’apprentissage. Les futurs enseignants auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.

Stages

Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. 
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l’étudiant.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes :

  • Bas-Saint-Laurent
  • Côte-Nord
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Chaudière-Appalaches
  • Capitale-Nationale

Voir aussi : Document de présentation sur les stages

Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.

Brevet d'enseignement

Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignants dans des classes du préscolaire et du primaire dans une des commissions scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où ils ont effectué leurs stages.
L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant varie autour de 32 heures par semaine :

  • environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
  • environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les étudiants);
  • environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).

Placement des diplômés de l’UQAR

  • 95 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
  • 92 % des finissants ont obtenu leur emploi en moins de trois mois après la fin des études
  • 91 % des emplois obtenus étaient un lieu de stage ou d’emploi au cours des études
  • Top 3 des régions où les diplômés ont obtenu leur emploi 
    1. Chaudière-Appalaches (48 %)
    2. Bas-Saint-Laurent (27 %)
    3. Capitale-Nationale (Québec) (15 %)

Source : Relance 2018 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2018.

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.

De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.

Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2010 doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, pour pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français suivant : SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit pour l’enseignement (3 cr.).

Examen de mathématiques

En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE11106 Savoirs mathématiques (3 cr.) lors de son deuxième trimestre dans le programme.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.

De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME

Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.

Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2010 doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, pour pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français suivant : SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit pour l’enseignement (3 cr.).

Examen de mathématiques

En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE11106 Savoirs mathématiques (3 cr.) lors de son deuxième trimestre dans le programme.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail d'au moins un an (1200 heures) auprès de groupes d'enfants dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre).

De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.

MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :

Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.

Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2010 doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % devra suivre, pour pouvoir s'inscrire à la première passation du TECFÉE, le cours correctif de français suivant : SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit pour l’enseignement (3 cr.).

Examen de mathématiques

En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE11106 Savoirs mathématiques (3 cr.) lors de son deuxième trimestre dans le programme.

Ceci est le cheminement type du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Le cheminement proposé au CUA sera différent. Lorsque celui-ci sera défini nous le placerons ici. Vous pouvez toutefois consulter la liste des différents cours offerts dans le cadre de ce programme.

Trimestre 1
PPE10016 Projet personnel de formation : élaboration (3 cr.)
PPE10516 Prévention & adaptation au préscolaire & au primaire (3 cr.)
PPE11016 Éducation et dévelop. de l’enfant de zéro à six ans (3 cr.)
PPE18118 Théories contemporaines de l'éducation (3 cr.)
SCE10002 Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.)

 

Trimestre 2
DIA13002 Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003 Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
PPE11116 Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE28102 Apprentissage et enseignement (3 cr.)
STG10006 St.I: Familiar. avec milieu scol. et init. à prof. ens. (3 cr.) (SCE10002)

 

Trimestre 3
DIA25003 Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003)
PPE20516 Élèves hand. ou en diff. d'apprent. au préscol. & prim. (3 cr.)
PPE22002 Éducation préscolaire (3 cr.)
PPE36002 Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
STG20006 Stage II: Initiation à l'intervention en classe (3 cr.) (STG10006)

 

Trimestre 4
DIA23013 Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.)
DIA24002 Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.)
DIA35003 Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003)
PPE22102 Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
SCE30117 Évaluation des compétences (3 cr.)

 

Trimestre 5
DIA28202 Science et technologie au primaire (3 cr.)
PPE30516 Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.)
DIA33003 Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002)
PPE37002 Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.)
SCE10102 Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.)

 

Trimestre 6
PPE32203 Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE39017 Éduc. & expression artistique au préscolaire & primaire (3 cr.)
SCE20706 Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.)
STG30210 Stage III: Interventions en classe (6 cr.) (STG20006)
ou
SCE11410 Projet d'intervention hors Québec (6 cr.)

 

Trimestre 7
STG40210 Stage IV: prise en charge de la classe (15 cr.)

 

Trimestre 8
ATE40002 Approfondissement d'un thème en éducation (3 cr.)
DIA43003 Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003)
DIA45002 Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003)
PPE40012 Projet personnel de formation: synthèse (3 cr.)
SCE10202 Éthique et profession enseignante (3 cr.)

À venir.

Vous avez des questions sur le Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire offert au Centre universitaire des Appalaches?

Communiquez avec nous aux coordonnées ci-dessous :

Mélanie :
418 228-8484 poste 6207
mhuot@cua.qc.ca

PARTAGEZ :

1055, 116e Rue
St-Georges QC  G5Y 3G1

Téléphone : 418 228-8484
Sans frais : 1 888 463-8484

 

Nos coordonnées complètes

  Suivez-nous


Accueil
Confidentialité
Liens utiles
Actualités
Trousse médias
Plan du site

Vous désirez recevoir de l'information sur nos programmes d'études universitares ?

Abonnez-vous à l'infolettre

Centre universitaire des Appalaches 2020 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com