Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.
Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession: les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.
Personnalité type
Accorder de la valeur au savoir et à la culture générale. Aimer travailler avec les enfants et communiquer avec eux. Aimer se sentir utile, aider et transmettre des connaissances. Aimer relever des défis et innover. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent. Maîtriser la langue française. Être créatif et avoir une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation. Faire preuve d'organisation et de patience.
Professions
- Conseiller pédagogique
- Directeur d'école
- Enseignant au préscolaire (maternelle)
- Enseignant au primaire
Employeurs
- Commissions scolaires du Québec et des autres provinces
- Écoles privées du Québec et des autres provinces
Le départ du programme est conditionnel au nombre d'inscriptions.
Admissibilité
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Note : Pour les collégiens, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études au programme. Notez que les cours de scolarité préparatoires seront offerts à Québec.
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
- l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
- l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.
TECFEE
Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.
Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.
Le départ du programme est conditionnel au nombre d'inscriptions.
Les cours de ce programme sont généralement offerts en semaine pendant la journée. Les étudiants ont entre 12 et 18 heures de cours par semaine, tout dépendant des sessions. L’horaire varie chaque session. Les cours peuvent être offerts en classe, en mode hybride et à distance.
Le départ du programme est conditionnel au nombre d'inscriptions.