Baccalauréat en travail social


Mode d'enseignement : En classe à Saint-Georges
Formule : Temps partiel
Diplôme émis par : Université du Québec à Rimouski
Nombre de crédits : 90
Le programme en travail social vise à donner une formation en travail social caractérisée par la polyvalence et la capacité d’analyse et d’intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités dans une perspective de changement social.
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Le programme en travail social vise à donner une formation en travail social caractérisée par la polyvalence et la capacité d'analyse et d'intervention critique en regard des problèmes sociaux vécus par des individus, des groupes et des collectivités dans une perspective de changement social.
En cohérence avec sa mission et dans le but de former les personnes étudiantes à l’exercice professionnel du travail social, voici les objectifs du programme de baccalauréat en travail social à l’UQAR considérant les compétences attendues par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS), l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et le RQIIAC :
Savoir (connaissances)
a) Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des problèmes sociaux vécus par les populations, particulièrement les communautés vulnérables et marginalisées;
b) Connaître les particularités de l’intervention en contexte régional et de ruralité;
c) Reconnaître les rapports sociaux d’oppression, dont la dynamique coloniale et ses impacts sur les relations entre les populations francophone, autochtone, immigrante et anglophone;
d) Apprendre sur l’histoire du travail social en tenant compte des influences multiples et l’organisation des services sociaux au Québec;
e) Reconnaître les perspectives idéologiques et théoriques préconisées dans les milieux de pratique et voir en quoi elles viennent teinter la compréhension des phénomènes et les solutions identifiées;
f) Connaître les principales politiques sociales, les normes, principes et valeurs au cœur de la pratique du travail social;
g) Connaître le paradigme de l’individu en interaction avec son environnement;
h) Connaître et comprendre les principaux modèles, méthodes et techniques d'intervention en travail social incluant les approches émergentes;
i) S’initier au processus de recherche afin de juger de la qualité des sources de connaissances et de leur utilité pour la pratique.
Savoir-faire (habiletés)
j) S’approprier les trois méthodes d’intervention du travail social : auprès des personnes/familles, des groupes et des collectivités;
k) Exercer son rôle d’agent·e de changement social et de défenseur·e des droits humains et sociaux dans l’intervention individuelle, de groupe et auprès des collectivités;
l) Prendre conscience et utiliser son pouvoir d’influence ainsi que les stratégies et habiletés politiques permettant d’exercer ce pouvoir dans les organisations;
m) Se situer au plan de l’identité professionnelle dans ses collaborations professionnelles, intersectorielles, interdisciplinaires et partenariales;
n) Développer une pratique d’intervention fondée sur la justice sociale et l’analyse critique des faits sociaux;
o) Développer les compétences nécessaires à l’exercice des actes réservés à la pratique professionnelle du travail social;
p) Accompagner par le dialogue les populations désaffiliées, marginalisées et opprimées rencontrées en intervention;
q) Développer la pensée critique et la réflexivité en étant capable de se remettre en question ainsi que les systèmes organisationnels et les mandats confiés.
Savoir-Être (attitudes)
r) Prendre conscience de l’influence de son parcours personnel, ainsi que de celle de ses valeurs, préjugés et croyances, sur sa pratique d’intervention sociale;
s) Analyser de façon critique sa pratique et évaluer sa contribution au changement social;
t) Se positionner dans une perspective d’apprentissage afin de s’adapter aux situations diverses et changeantes et poursuivre sa formation tout au long de sa carrière;
u) Accompagner les personnes de manière responsable et respectueuse en favorisant leur autonomie et leurs droits et en respectant le caractère unique de leur situation.
CONDITIONS D'ADMISSION
Le baccalauréat en travail social au Centre universitaire des Appalaches est maintenant ouvert à l’admission pour l’automne 2026.
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Formule d’enseignement pour les gens en emploi : À temps partiel échelonné sur 5 ans.
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Rythme de 2 cours par trimestre, à l’exception des trimestres d’été réservés à 1 cours optionnel ou à un atelier d’intégration d’un crédit.
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Cours offerts en classe à Saint-Georges, en formule intensive de fin de semaine, soit 3 fins de semaine par trimestre par cours (les samedis-dimanches de 9 h à 16 h 05).
L’admission est possible pour les personnes qui détiennent un DEC Techniques de travail social complété au Cégep de Lévis et résidant ou travaillant dans la région de Chaudière-Appalaches.
Si le contingentement n’est pas atteint avec les personnes correspondant à ce critère, les places seront comblées par des candidates ou des candidats ayant obtenu un DEC en Techniques de travail social et résidant ou travaillant dans la région de Chaudière-Appalaches (peu importe le Cégep de diplomation) en fonction de la CRC. S’il reste encore des places disponibles, les personnes candidates pourront venir de n’importe où, pourvu qu’elles détiennent un DEC Techniques de travail social.
* Le programme est contingenté à 25 places. Sous réserve du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.
STRUCTURE DU PROGRAMME
HORAIRE
À venir.
PLUS D'INFO
Vous avez des questions sur le Baccalauréat en travail social offert au Centre universitaire des Appalaches?
Pour toutes questions, contactez-moi :
Caroline Turgeon
Conseillère à la formation
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Sans frais : 1 888 463-8484 poste 6205