Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire


Mode d'enseignement :
En classe
Formule : Temps plein
Diplôme émis par : UQAR
Nombre de crédit : 121
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire forme des professionnel·les de l’enseignement qui maitrisent les savoirs, compétences et attitudes requises pour enseigner dans les classes du préscolaire et du primaire.
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Objectifs
Ce programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels maitrisant les compétences et savoirs requis pour exercer la profession enseignante au préscolaire et au primaire. Les objectifs spécifiques du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire visent à :
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offrir une formation liant théorie-pratique menant à l’exercice d’une pratique enseignante réflexive en contexte d’hétérogénéité des classes et en soutien à la réussite et au bien-être des élèves;
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offrir aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’acquérir un ensemble de savoirs formels, de savoirs d’expérience et d’attitudes dans le développement d’une pratique enseignante arrimée aux enjeux éducatifs et à la recherche en sciences de l’éducation;
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soutenir le développement de l’identité professionnelle par la maitrise progressive des compétences professionnelles requises dans l’exercice de la profession;
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jeter les bases d’un développement professionnel continu favorisant un engagement à cet égard, dans et au-delà de la formation initiale.
Public visé
Vous aimez apprendre, comprendre, expliquer, guider et inspirer les enfants? Vous souhaitez agir en tant qu’enseignant·e compétent·e dans les diverses disciplines, particulièrement celles reliées à la langue française et aux mathématiques?
Ce programme s’adresse aux personnes qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences et tous les autres domaines d’apprentissage pris en charge par l’école primaire. Les enseignantes et enseignants en devenir auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie.
Stages
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles. Les objectifs, le contenu et le format de chaque stage permettent aux stagiaires de développer et de consolider progressivement leurs habiletés pratiques.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance de l’étudiant·e.
Il est également possible de réaliser un séjour d’études (cours optionnel) dans les autres provinces canadiennes ou dans un autre pays sous certaines conditions.
Les stages se réalisent dans des niveaux différents et dans plusieurs écoles, de sorte que les stagiaires aient une expérience variée et puissent intervenir tant au niveau préscolaire qu’aux trois cycles du primaire.
Document de présentation sur les stages
Autorisation légale d'enseigner (Brevet d'enseignement)Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré aux diplômé·es. Ces personnes doivent être exemptes d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
Les diplômé·es du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignant·es dans des classes du préscolaire et du primaire dans un centre de services scolaire du Québec, en grande majorité dans les régions où elles ont effectué leurs stages.
Ressources en emploi à consulter
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L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d'acquis
Les diplômé·es des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
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Techniques d’éducation spécialisée : jusqu’à trois cours (9 crédits)
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Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu’à deux cours (6 crédits)
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Techniques d’intervention en criminologie : un cours (3 crédits)
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Techniques de travail social : un cours (3 crédits)
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
CONDITIONS D'ADMISSION
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Exigences du français
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en éducation avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d’admission.
Ou
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d’admission.
Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 12/20.
Les étudiantes ou les étudiants ayant obtenu une moyenne entre 10 et 12 sur 20 pourront voir leur dossier analysé par le module. Pour ce faire, le module demandera une lettre de motivation à la candidate ou au candidat, laquelle devra préciser :
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les motivations à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire primaire;
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la justification du choix de l’UQAR comme lieu du projet d’études au Québec;
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une explication de la compréhension du programme dans lequel la candidate ou le candidat souhaite être admis.
Exigences du françaisToutes les personnes candidates au programme sur la base Études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Avant d’être admises dans le programme, elles devront répondre à la Politique du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test. Durant cette période maximale d’un an, elles suivront les cours du programme à titre d’étudiant libre.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, avoir une expérience pertinente d’au moins 6 mois (900h) dans une institution reconnue (scolaire ou autre) qui œuvre auprès d’enfants d’âge préscolaire ou primaire. L’expérience de travail doit avoir un lien avec l’intention de devenir enseignant.
La candidate ou le candidat devra transmettre :
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Les relevés de notes des études antérieures;
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Une lettre de motivation à se diriger vers la profession enseignante au préscolaire et au primaire et entreprendre des études universitaires;
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Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études et accompagné des attestations pertinentes;
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L’expérience exigée doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail.
Sur cette base d’admission, les responsables du module évaluent le dossier et pourront, au besoin, solliciter une rencontre.
Exigences du français
Toutes les candidates et tous les candidats, peu importe leur base d’admission, doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français de l’Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
**Mesures particulières du programme
Les universités québécoises francophones et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiantes et les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d’enseignement. Cette mesure a été prise afin d’assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit. Les étudiantes et les étudiants doivent réussir ce test avant la fin du trimestre 5 pour s’inscrire au cours STG 390 23.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Les étudiantes et les étudiants qui se verront accorder des reconnaissances d’acquis pour certains cours du programme ne pourront raccourcir la durée totale de leurs études qui est établie à quatre ans, soit un stage par année universitaire. Il est également à noter qu’aucun stage réalisé dans un autre programme ne peut faire l’objet d’une demande de reconnaissance d’acquis et qu’aucune expérience d’enseignement ne peut être considérée équivalente à un stage du programme.
Plan de formation
Consultez ici la grille de cheminement qui s'applique au programme offert à Saint-Georges.
Celle-ci peut être modifiable sans préavis.
DÉPÔT DE LA DEMANDE D'ADMISSION
Déposez votre demande d'admission dès maintenant!
Date limite : 1er mars 2025
Voici les éléments à sélectionner afin d'être admis dans le groupe de Saint-Georges :
