top of page

Baccalauréat en sciences infirmères
(cheminement DEC-BAC)

etudiantes-cua-infirmier.jpg

Mode d'enseignement : 
En visioconférence, Saint-Georges et Thetford Mines
Formule : Temps plein
Diplôme émis par : Université du Québec à Rimouski
Durée du programme : 3 ans

Le baccalauréat en sciences infirmières permet aux infirmières et aux infirmiers d’acquérir les compétences pour promouvoir la santé, le rétablissement et la prise en charge des personnes, des familles et des communautés en occupant la pleine étendue du champ de la pratique infirmière.

Présentation
PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Les quatre compétences développées au baccalauréat sont en continuité avec celles développées dans le cadre de la formation collégiale :

  • exercer un raisonnement clinique infirmier;

  • utiliser les résultats de la recherche et de pratiques exemplaires dans ses activités professionnelles;

  • s’engager dans une relation avec les acteurs concernés par la situation de santé des personnes, des familles et des communautés;

  • exercer un leadership infirmier dans ses différentes activités professionnelles.

CONDITION D'ADMISSION
CONDITIONS D'ADMISSION

BASE COLLÉGIALE AU QUÉBEC

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (version 180.0, 180.A0 ou 180.B0 ou l’équivalent) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimal de 22.

Pour la personne candidate formée hors Québec, être titulaire d’un diplôme que l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et avoir réussi le programme : Intégration à la profession infirmière du Québec (CWA.0B) menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Possibilité d’admission conditionnelle si la cote R est égale ou supérieure à 20, mais inférieure à 22. La personne admise sous conditions devra réussir le cours SCS24221-Physiologie humaine (6 crédits) et obtenir un résultat minimal de 2,0/4,3 (C) au premier trimestre d’inscription.

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

STRUCTURE DU PROGRAMME
Horaire
HORAIRE

À venir.

Plus d'info
PLUS D'INFO

Vous avez des questions concernant le DEC-BAC en sciences infirmières qui pourrait être offert au Centre universitaire des Appalaches ?

Communiquez avec Mélanie Huot au 418 228-8484 poste 6207
Sans frais 1 888 463-8484 poste 6207

bottom of page